Trailer de Pentagon Papers : Papa Spielberg de retour aux affaires !

Alors qu’on l'attend au tournant avec son film de science-fiction, "Ready Player One", Spielberg rappelle l’immense cinéaste qu’il est avec la bande-annonce du film historique "Pentagon Papers".

C’est ce qu’on appelle un timing parfait ! Alors qu’on « fête » la première année au pouvoir de Donald Trump, la Fox vient de mettre en ligne le trailer de Pentagon Papers (The Post en VO, un temps nommé The Papers), le prochain film de Steven Spielberg. Car tandis que Trump s’est fait remarquer (entre autres) pour ses attaques envers la presse américaine, le film reviendra sur les années Nixon et ses tentatives d’empêcher le journal de publier des articles compromettants.

En effet, au début des années 1970, le New York Times avait commencé à divulguer des documents secrets sur l’implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam, de 1945 à 1967, dans une série d’articles connue sous le nom de Pentagon Papers. Nixon avait alors obtenu du tribunal une interdiction de publication.

Papa Spielberg et l'Histoire américaine

Pentagon Papers s’intéressera alors à un autre journal, le Washington Post, dont la directrice Katherine Graham et son rédacteur en chef Ben Bradlee, songèrent à publier eux-mêmes ces rapports. Le journal devant alors faire face à la pression du président américain, Pentagon Papers questionnera notamment les principes de démocratie.

Deux ans après Le Pont des espions, et cinq ans après Lincoln, Spielberg rappelle, si nécessaire, qu’il est l’un des grands patrons du cinéma hollywoodien et toujours pertinent dans son regard sur l'Histoire. À 70 ans le cinéaste continue d’enchaîner les tournages, dans des genres toujours variés, et avec des castings monstres. On retrouvera en effet Tom Hanks et Meryl Streep devant la caméra de « papa Spielberg ». Mais également les excellent.e.s Carrie CoonBob OdenkirkDavid CrossBruce Greenwood, ou encore Alison Brie.

Pentagon Papers promet d’être un des films marquants de cette fin d’année aux Etats-Unis. Avec une sortie prévue le 22 décembre, il pourrait se placer tranquillement dans la course aux Oscars. En France, il faudra attendre le 28 février 2018, un mois seulement avant la sortie de l’autre prochain Spielberg ; Ready Player One, prévu pour le 28 mars 2018.