Sauver ou périr : Pierre Niney et Anaïs Demoustier touchants dans le premier trailer

Dans le prochain long-métrage de Frédéric Tellier, Pierre Niney campe un pompier désabusé au visage fondu par les flammes. Incident qui chamboule inexorablement son ménage avec sa femme, jouée par Anaïs Demoustier.

"J'ai sauvé et j'ai péri". Dans Sauver ou périr, Pierre Niney met les bouchées doubles et dévoile - si ce n'était déjà fait- toute l'étendue de son talent. Le pitch de ce nouveau long-métrage chapeauté par Frédéric Tellier (L'affaire SK1) Franck (Pierre Niney, donc) est un soldat du feu protégeant Paris des flammes. Avec sa femme, campée par Anaïs Demoustier, ils coulent des jours heureux où le bonheur atteint son paroxysme.

Une osmose qui ne pouvait pas durer : au cours d'une intervention, Franck se sacrifie pour sauver ses comparses. S'il survit, son ego et son visage, eux, ont fondu dans le feu. Au pompier déchu de réapprendre à vie avec cette nouvelle apparence qu'est la sienne, et être, à son tour, sauvé.

Façon Tom Cruise

À en juger la première bande-annonce dévoilée, le film promet d'être un grand huit émotionnel. Les scènes poignantes sont légion - en espérant qu'elles ne figurent pas toutes dans le trailer, comme c'est souvent le cas aujourd'hui. Si Anaïs Demoustier ne démérite sans doute pas en amante aimante et dévouée, toute l'attention gravite naturellement autour du césarisé Pierre Niney. Pour assurer dans le rôle de pompier, le comédien a suivi un entraînement draconien. En résulte une musculature des plus impressionnantes à laquelle le jeune homme ne nous avait guère habitué.

Même si, bien évidemment, c'est dans la seconde partie du film que l'acteur devrait exploser. Le visage tuméfié par les flammes, sa partition à un petit quelque chose de Tom Cruise dans Vanilla Sky. Le frenchy fera-t-il aussi fort que l'Américain ? Réponse dans nos salles obscures le 28 novembre prochain.