Searching - Portée disparue : le polar 2.0

Searching - Portée disparue : le polar 2.0

CRITIQUE FILM - Dans "Searching - Portée disparue", un père tente de retrouver sa fille à l'aide des informations contenues dans son ordinateur. Un concept original, mais risqué.

Searching - Portée disparue présente l’originalité de ne montrer l’action que par l’écran d’un ordinateur. Le concept peut être osé, mais aussi risqué. Mais, quel que soit le concept du film, cela ne remplace pas une histoire bien faite.

Le spectateur découvre l’histoire d'une famille américaine d’origine nord-coréenne à travers des photos, des vidéos et des messages d’un écran d’ordinateur. Margo, 16 ans, perd sa mère à la suite d’un cancer. Elle se retrouve seule avec son père qui se débrouille comme il le peut. Une nuit, alors qu’il dort, il reçoit un appel de sa fille. Dès son réveil, il cherche à la joindre, mais sans succès. Rapidement, il n’a plus aucun moyen de la joindre et contact la police pour la rechercher. L’enquêtrice chargée de l’affaire s’oriente sur une fugue, mais le père décide de mener sa propre enquête à partir de l’ordinateur laissé par fille.

Une plongée dans un univers virtuel

Dans Searching - Portée disparue la réalité virtuelle et internet présentent une capacité d’exploration beaucoup plus infinie que la réalité elle-même. Ainsi, d’un message à un autre, d’une photo à une autre, d’un réseau social à un autre, les possibilités de retracer des événements et de retrouver des personnes sont beaucoup plus rapides et infinies. En cela, le concept de ne montrer l’action qu’à travers un écran d’ordinateur s’avère intéressant.

Critique Searching - Portée disparue : le polar 2.0

Il montre en quelque sorte une réalité qui dépasse le réel, qui s’en affranchit. En effet, le père de Margo, une fois qu’il a accès à la messagerie de sa fille, ainsi qu’à ses réseaux sociaux, arrive à comprendre la vie de sa fille, à découvrir les personnes qu’elle fréquentait, et même ceux dont elle souffrait. Paradoxalement, il en apprend plus sur elle en fouillant dans son ordinateur qu’en vivant avec elle. Cet aspect-là est ce qu’il y a de plus intéressant dans Searching - Portée disparue, malheureusement ce n’est pas ce qui est le plus développé.

Un concept qui annihile surtout l’émotion

Très rapidement, le fait de tout voir à partir d’un écran d’ordinateur donne le tournis et amène surtout de l’impatience. Mais ne jamais décrocher de cet écran d’ordinateur donne surtout une double distance. Celui du film projeté et celui raconté à travers l’écran informatique. La profusion des informations et des médias s’avère souvent agaçante et donne envie de respirer par moment et de sortir de cet écran.

Mais surtout, il enlève ce qui fait tout le charme d’un film, son langage. Searching - Portée disparue n’est pas, ou excessivement peu, dans le langage cinématographique. Quid de l’émotion d’un plan, quid de l’effet d’un montage ou d’un découpage. L’émotion est d’autant plus difficile à voir dans ce film que le réalisateur montre l’écran d’ordinateur et des vidéos, plutôt que les protagonistes. Et quand ceux-ci sont dans l’action, les ficelles pour maintenir le concept sont un peu trop grosses et marchent beaucoup moins bien. Au final, n’être que là-dedans est plus réducteur qu’autre chose.

Critique Searching - Portée disparue : le polar 2.0

Un concept qui ne masque pas les carences de l’histoire

Enfin, rappelons-le, un film, c’est une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Qui n’a jamais entendu cette maxime ? Même si cette histoire est racontée uniquement d’une manière originale, si elle manque d’émotion et si elle manque de crédibilité, elle restera une histoire peu intéressante. Ainsi, le spectateur ne partage l’émotion du père que par des vidéos de chat ou amateur. Mais surtout, les rebondissements s’accumulent et finissent par se révéler tirés par les cheveux. Comme si le concept de ce film obligeait à des surenchères et des révélations pour en mettre plein la vue aux spectateurs. Mais trop d’effet tue l’effet et les rebondissements se retrouvent presque ridicules et trop gros. Cette histoire qui se veut trop abracadabrantesque fait perdre toute surprise en surenchérissant. Au final, les coups d’éclat manqués ne masquent pas la faiblesse du scénario. Démunie de ses artifices, celle-ci reste une histoire que le spectateur à vue cent fois et dont les ressorts sont trop gros.

 

Searching - Portée disparue d'Aneesh Chaganty, en salle le 12 septembre 2018. Ci-dessus la bande annonce.

Conclusion

Note de la rédaction

Un concept qui se veut original, mais qui ne masque pas les carences du film.

Note spectateur : Sois le premier