Trailer mélancolique pour Douleur et gloire d'Almodóvar

Trois ans après "Julieta", le grand Pedro Almodóvar est déjà de retour avec "Douleur et gloire" qui s'annonce éminemment personnel. Dedans, Antonio Banderes joue un vieux cinéaste désabusé et en perte d'inspiration qui se remémore ses souvenirs du passé avec sa mère et ses acteurs. Voici la première bande-annonce.

S'il y en a bien un qui ne perd rien de sa superbe avec le temps, c'est Pedro Almodóvar. Volver (2006), La piel que habito (2011) ou encore Julieta (2016) font peut-être partie de ses meilleurs films. Mais surtout, avec Julieta, le cinéaste espagnol se renouvelait en jouant sur le mélodrame, et trouvait un aboutissement dans ses références multiples. Le film se révélait au fil des minutes jusqu'à adopter la forme d'un drame familial touchant entre une mère et sa fille.

Douleur et gloire, le film autobiographique d'Almodóvar ?

Trois ans après ce film d'une maturité fascinante, le réalisateur revient avec Douleur et gloire (Dolor y Gloria en espagnol). Une oeuvre qui s'annonce encore plus personnelle. Dedans, Antonio Banderas interprète un vieux cinéaste qui tourne en rond, n'a plus d'inspiration et ressent en lui un vide. Il se replonge alors dans ses souvenirs, de sa jeunesse avec sa mère et avec les acteurs avec qui il a travaillé. Un voyage entre les années 1960, 1980 et aujourd'hui qui s'annonce très mélancolique et certainement, en partie au moins, autobiographique pour Almodóvar. En atteste la première bande-annonce dévoilée, sans dialogue, simplement accompagnée du sublime morceau de 1961 de Mina, Come sinfonia.

Côté casting, en plus de retrouver Antonio Banderas pour la huitième fois, Pedro Almodóvar pourra compter sur Penélope Cruz (sixième film ensemble) dans, a priori, le rôle symbolique de la mère, ainsi que sur Julieta Serrano, présente dès les débuts de la carrière du cinéaste dans Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier.

Douleur et Gloire sera distribué dès le 22 mars en Espagne. Pour la France, on attend toujours que Pathé annonce une date, mais il ne serait pas surprenant de voir le film présenté lors du Festival de Cannes (hors compétition officielle) qui se déroulera du 14 au 25 mai 2019.