Décès du comédien Robert Hirsch

Robert Hirsch, un des derniers monstres sacrés du théâtre français, est décédé jeudi 16 novembre 2017 à 92 ans à Paris, a annoncé à l’AFP le producteur de ses pièces Francis Nani, directeur du théâtre du Palais-Royal.

Le comédien, qui disait ne jamais vouloir prendre sa retraite et avoir le théâtre pour « religion« , était encore à l’affiche ces dernières années de pièces à succès comme Le Père de Florian Zeller. Robert Hirsch était hospitalisé depuis 48 heures après une chute à son domicile et son cœur « fragile, a probablement lâché« , a indiqué à l’AFP Jeoffrey Bourdenet, comédien et metteur en scène, qui était à ses côtés.

Le comédien devait à sa formation de danseur classique, avant d’entrer au Conservatoire, une exceptionnelle présence sur scène et une agilité qui ne l’aura quitté que dans les toutes dernières années. Il exécrait le mot vacances et était encore, à 92 ans, « à la recherche d’un rôle« , selon M. Bourdenet.

Légende de la Comédie-Française

Entré à la Comédie-Française dès sa sortie du conservatoire en 1948, il y reste un quart de siècle avant de devenir sociétaire honoraire en 1974. Il s’y distingue notamment en Arlequin dans La Double Inconstance de Marivaux (1950), en Scapin dans les Fourberies de Molière, ou en Bouzin dans Un Fil à la Patte de Feydeau (1961) dans les mises en scène de Jacques Charon.

« Il a incarné cette maison« , a réagi Eric Ruf, patron de la Comédie-Française.

Si vous demandez aux gens de citer un grand acteur de la Comédie-Française, beaucoup vont vous dire Robert Hirsch. C’était un acteur rare, singulier, capable de tout jouer, il y avait de la folie en lui qui en faisait un caractère comique et tragique en même temps, il était l’acteur protéiforme par excellence.

Pour l’acteur Francis Huster, « Robert Hirsch était le Charlie Chaplin français« .

Comme Chaplin, il était un danseur et un acteur de génie, c’était une flamme, il incendiait la scène et brûlait les planches

Explique-t-il au Figaro.

Jean-Marie Besset, qui avait monté en 1998 la pièce Le Bel Air de Londres pour laquelle Robert Hirsch reçut un Molière, évoque sa « fantaisie« .

Il paraissait défier les lois de l’apesanteur. Il avait l’air d’être en caoutchouc. Il était virevoltant, étourdissant.

Il rappelle aussi au Figaro l’anecdote de ce soir de 1998 où Michel Bouquet, venant voir dans sa loge son ami Robert Hirsch, lui adresse: « C’est toi le plus grand ! » Et Robert Hirsch de répliquer: « Non, c’est toi !« 

« Le meilleur d’entre nous »

« Robert, c’était mon idole » a confié Alain Delon au Figaro.

Je l’admirais comme homme et comme comédien. Sa formation au conservatoire a fait de Robert le meilleur d’entre nous.

Pour Ladislas Chollat, qui l’a mis en scène dans son dernier grand succès Le Père :

C’est un monstre sacré mais sans en avoir l’ego, il était encore tellement heureux d’être là.

Après son départ de la Comédie-Française, où il dira avoir « passé les 25 plus belles années de (sa) vie« , Robert Hirsch débute une seconde carrière, alternant comédies et grands textes.

Le Gardien de Harold Pinter lui vaut en 2007 un de ses nombreux Molières. Il reçoit aussi un Molière d’honneur en 1992 et un Molière du meilleur comédien d’un spectacle de théâtre privé pour Le Père en 2014. Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, rappelle que :

Son immense talent et son intelligence de jeu ont séduit de prestigieux réalisateurs comme Jean Delannoy (« Notre-Dame de Paris »), Yves Robert (« Monnaie de singe »), Bertrand Blier (« Mon homme ») ou encore Denis Amar (« Hiver 54, l’abbé Pierre »).

Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, se souvient avoir

Toujours vécu avec son talent sensible et exorbitant, au théâtre beaucoup, à la télévision (pour des rires et de beaux rôles) et au cinéma aussi. Il savait qu’il ne jouerait plus et il enrageait.

Gilles Jacob, ancien président du Festival, évoque

Un des Comédiens français dont le tempo, la justesse du jeu, le sens du croquis, de la caricature humaine étaient extraordinaires.

Robert Hirsch avait fait réaliser sa tombe pour être enterré dans le cimetière de Bouère (Mayenne), caractéristique avec son dessin de jardin à la française.

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