Accueil > A la une > Jean Rochefort est décédé ce matin à l’âge de 87 ans

Jean Rochefort est décédé ce matin à l’âge de 87 ans

L’acteur légendaire a joué dans plus de 100 films au cours d’une carrière impressionnante qui s’étale sur sept décennies.

Le célèbre acteur français Jean Rochefort est mort dans la nuit du 8 au 9 octobre à Paris, entouré de sa famille et de ses amis. Il s’est peu à peu imposé comme une figure emblématique du septième art français à partir des années 1960, en jouant avec les plus grands acteurs et cinéastes de l’hexagone.

Une carrière impressionnante

Né en 1930 à Paris, il suit ses premiers cours de théâtre à l’âge de 19 ans. Puis, il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, où il étudie aux côtés de Jean-Paul Belmondo, qu’il retrouvera ensuite au cinéma dans des films comme Les Tribulations d’un Chinois en Chine ou Cartouche. Il commence ensuite sa carrière sur les planches à l’âge de 23 ans, mais ce sont ses premiers rôles au cinéma dans les années 1960 qui lui apportent un début de notoriété.

Il joue ses premiers rôles importants au début des années 1970 dans des films comme Les Feux de la Chandeleur ou Que la fête commence qui lui permet de gagner le premier César du meilleur acteur en 1976, l’année de sa création ! L’acteur est loué pour sa capacité à jouer à la fois des rôles comiques (Grand Blond, Un éléphant ça trompe énormémentLa Grande Cuisine) et dramatiques, pour lesquels il est d’ailleurs primé deux fois aux Césars.

Un acteur plusieurs fois primé

Mais Jean Rochefort a également tourné avec des cinéastes d’ampleur internationales. Il a en effet été choisi pour incarner Don Quichotte dans la première mouture du film maudit de Terry Gilliam (avec Johnny Depp et Vanessa Paradis), qui sera finalement avortée à cause d’une blessure de l’acteur. De son propre aveu, Jean Rochefort a également tourné dans de nombreux « navets« , afin de satisfaire sa passion d’enfance pour les chevaux et l’équitation.

Durant toute sa carrière, l’acteur français aura remporté 2 Césars du meilleur acteur ainsi qu’un César d’honneur pour toute sa carrière en 1999. Il a également été nominé 4 fois durant sa carrière à cette cérémonie.

Hospitalité une première fois l’année dernière à cause d’une infection au ventre, Jean Rochefort a été admis à l’hôpital de la Salpêtrière, où il est décédé ce matin à l’âge de 87. Il laisse derrière lui une femme et trois enfants.

L’agent de Jean Rochefort a annoncé ceci à l’AFP :

La célébration de la messe pour Jean Rochefort se tiendra à l’église Saint-Thomas d’Aquin » dans le VIIe arrondissement, vendredi à 14h30. Le comédien sera inhumé dans l’intimité.

Voir aussi

Que devient Alyson Hannigan depuis How I Met your Mother ?

Alyson Hannigan s’est illustrée dans deux séries télévisées à succès, ainsi que dans une franchise promouvant le multi-usage des tartes aux pommes. L’américaine s’est faite discrète depuis l’arrêt de « How I Met Your Mother ». En attendant un possible retour en fanfare (clin d’œil), elle accordera sa voix à un personnage Disney.