Accueil > A la une > Jerry Lewis, le roi de la comédie américaine, est mort

Jerry Lewis, le roi de la comédie américaine, est mort

Le légendaire comique américain Jerry Lewis est décédé hier à l’âge de 91 ans. Retour sur la carrière d’un monstre sacré du septième art.

Le comédien, humoriste, producteur et réalisateur américain Jerry Lewis, figure majeure du cinéma au XXème siècle, est décédé hier à l’âge de 91 ans à Las Vegas.

Une carrière impressionnante

Jerry Lewis a commencé sa carrière aux côtés du chanteur et acteur Dean Martin en formant le duo comique Martin and Lewis. Leurs performances scéniques se distinguaient alors largement des standards de l’époque dans la mesure où celles-ci privilégiaient l’interaction entre les deux comédiens plutôt que la récitation d’un texte. Ainsi, cette originalité leur a permis de se faire peu à peu connaître à travers les Etats-Unis.

Après des débuts prometteurs à la télévision et à la radio, le duo tourne dans son premier film en 1949, My Friend Irma. Premier d’une longue série de comédies à succès sur grand écran, Martin et Lewis ont ensuite joué dans plus de 14 autres longs-métrages grâce auxquels ils atteindront rapidement le statut de stars du grand écran.

Suite à la séparation du duo en 1956, Jerry Lewis, qui avait toujours été passionné de musique, enregistre son premier album solo qui atteindra très rapidement le sommet du Billboard. Fort de cette expérience, le comédien commence sa carrière solo sur les planches en jouant dans une série de spectacles comiques où chant et humour se mêlent alors étroitement.

Jerry Lewis se voit ensuite proposer plusieurs rôles dans des shows télévisés et des films. Il joue alors dans de nombreuses comédies à succès comme Docteur Jerry et Mr Love (The Nutty Professor), Le Dingue du Palace (The Bell Boy) ou Le Tombeur de ces Dames (The Ladies Man) et produit également lui-même plusieurs de ses films.

Mais alors que les années passent, son succès aux Etats-Unis diminue. Parallèlement, sa renommée grandit en Europe, où il connaît un succès critique fulgurant durant toute sa carrière, jusqu’à sa mort. Sa dernière apparition au cinéma remonte quant à elle à 2016, dans le film Max Rose

Jerry Lewis, un homme de coeur

Jerry Lewis s’est illustré toute sa vie par son soutien à des causes philanthropique. Ainsi, il a été pendant plus de 40 ans le parrain de l’association MDA, qui lutte contre les maladies musculaires graves. Depuis la fin des années 1950, celui-ci a organisé chaque année un téléthon qui a permis à l’association de récolter plusieurs milliards de dollars pour financer la recherche sur les maladies musculaires.

Il laisse derrière lui une épouse, 7 enfants, 7 petits-enfants et une arrière-petite-fille.

 

 

 

Voir aussi

Décès du comédien Robert Hirsch

Robert Hirsch, un des derniers monstres sacrés du théâtre français, est décédé jeudi 16 novembre 2017 à 92 ans à Paris, a annoncé à l'AFP le producteur de ses pièces Francis Nani, directeur du théâtre du Palais-Royal.