MENU
Accueil > A la une > Que devient Neve Campbell (Scream) ?

Que devient Neve Campbell (Scream) ?

L’actrice canadienne Neve Campbell, principalement connue pour son rôle-titre dans la saga Scream, est aujourd’hui âgée de 45 ans. Mais Sidney Prescott est loin d’avoir dit son dernier mot et nous offre toute une palette de rôles aussi divers que variés. Retour sur une carrière riche en projets.

Née d’un père écossais et d’une mère néerlandaise, l’adolescente Neve Campbell étudie à l’École nationale de ballet du Canada. Elle rêve de devenir danseuse. C’est toutefois à la suite de graves blessures qu’elle opte finalement pour le théâtre. Elle joue ainsi à 15 ans dans Le Fantôme de l’Opéra à Toronto. La jeune femme fera peu après ses débuts à la télévision dans la série Catwalk (1992) puis sera révélée au grand public dans la série La Vie à cinq (1994). Elle connaîtra deux ans plus tard la consécration au cinéma grâce au cultissime Scream. Carton plein tant au niveau critique que commercial. La saga signée Wes Craven lui offre de remporter un Saturn Awards de la meilleure actrice pour Scream (1996) ainsi qu’une nomination pour Scream 2 (1997). L’actrice rafle également un MTV Movie Awards pour Scream 2 et une nomination pour Scream et Scream 3 (2000).

Une actrice overbookée

De 1996 à 2011 (sortie de Scream 4), Campbell se sera glissée dans la peau de Sidney Prescott. Rôle qu’elle aura d’ailleurs hésité à endosser une quatrième fois sachant que selon l’actrice, son personnage aurait dû devenir folle dès le second volet… Et pour cause, comment oublier la mort atroce de Casey (Drew Barrymore) et son petit ami au commencement de Scream ? Une scène d’ouverture choquante qui donnait le ton du film, devançant l’entrée en scène d’une Sidney Prescott mystérieuse à souhait. Quand tragédie familiale et instinct de survie se heurtent, quand fragilité et force insoupçonnée se frôlent, cela donne une saga inoubliable qui aura fait trembler les plus téméraires d’entre nous.

En 1997, et afin de jouer Sidney Prescott dans Scream 2, la comédienne refusa d’intégrer le casting du film Les joueurs de John Dahl ainsi que celui d’Armageddon de Michael Bay. Campbell était en parallèle trop prise par son rôle de Julia Salinger qu’elle campa jusqu’en 2000 dans La Vie à cinq, ce dans 142 épisodes au total. Pour rappel, c’était à la mort de ses parents dans un accident de voiture que Charlie Salinger (Matthew Fox) devait s’occuper de ses quatre frères et sœurs (campés par Campbell, Lacey Chabert, Paula Devicq et Scott Wolf). Mais la vie de cinq jeunes sans adulte pour les aider n’est pas facile, et tous se rendaient vite compte qu’ils devaient s’entraider et rester unis pour s’en sortir.

La Vie à cinq

La révolution Scream

Fortement inspirée du film Halloween, la nuit des masques (1978) de John Carpenter, la saga Scream se penche sur l’affaire d’un tueur qui s’inspire des films d’horreur des années 1970 et 1980. La ville fictive de Woodsboro en Californie, d’ordinaire très tranquille, est secouée par les meurtres de deux étudiants (Barrymore et son petit ami donc). La police enquête, tandis que le tueur frappe à nouveau. Qui sera la prochaine victime ? Qui se cache derrière le masque de l’assassin ? L’enquête commence lorsque le tueur vise une certaine Sidney Prescott, dont la mère est morte un an auparavant, dans d’étranges circonstances…

La saga est un savant mélange d’horreur, de comédie et d’énigme. À ce trio de choc s’ajoute le genre du slasher que Craven revisite en jonglant avec les règles d’un genre déjà bien ancré dans les films d’horreur ayant précédé sa célèbre saga. Le réalisateur fait la satire de ce genre dont le terme est apparu dans les années 90. Mais qu’importe que ces films se fassent appeler slasher ou non, Craven se joue de ce stéréotype du psychopathe masqué, serial killer qui s’en prenait à de jeunes gens en les tuant à l’arme blanche.

Avec plus de 173 millions de dollars à travers le monde, Scream demeura pendant plus de deux décennies le film ayant engendré le plus de recettes de tous les temps dans l’histoire du slasher. Fraichement détrôné par l’Halloween (2018) de David Gordon Green, la saga n’en reste pas moins un véritable phénomène de société qui aura relancé l’attrait des films d’horreur. S’en suivirent de nombreux autres slashers dont Souviens-toi l’été dernier (1997) et Urban Legend (1998) ainsi que des parodies dont l’inoubliable Scary Movie (2000), qui rendit le costume noir au masque blanc d’autant plus célèbre.

Lasse de hurler

En parallèle de la saga qui nous a tant fait crier d’effroi, Campbell donne la réplique à Kevin Bacon, Matt Dillon et Denise Richards joue dans le thriller Sexcrimes (1998). Feu l’adolescente bien sage et bonjour l’étudiante aux vices multiples. La comédienne prête la même année sa voix à la lionne Kiara dans Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la tribu et joue la starlette dans la comédie musicale Studio 54 aux côtés de Ryan Philippe et Salma Hayek. Deux ans plus tard, Campbell incarne une dépressive dans la comédie dramatique Panic face à William H. Macy et Donald Sutherland. C’est cette même année que l’actrice joue dans le dernier épisode de La Vie à cinq, tournant ainsi une page importante de sa carrière.

En 2003, Campbell coécrit, produit et joue dans la comédie dramatique et musicale Company signée Robert Altman. Un film qui lui tient particulièrement à cœur puisqu’il traite du ballet, entre passion et difficulté. L’actrice joue l’année suivante l’artiste peintre plus manipulatrice que manipulée dans le thriller Quand m’aimera-t-on ? de James Toback. Campbell enchaîne l’année suivante avec Reefer Madness : the movie musical aux côtés de Kristen Bell, soumise aux dangers de la marijuana.

Retour télévisuel

La comédienne revient à la télévision en parallèle de ces projets. Elle joue ainsi dans trois épisodes de la série fantastique Medium (2007) ainsi que dans huit épisodes de la série policière The Philanthropist, stoppée prématurément faute d’audience. Campbell poursuit sur sa lancée en 2012 en jouant dans la mini-série Titanic : de sang et d’acier ainsi que dans deux épisodes de la série médicale Grey’s Anatomy. L’actrice fait deux ans plus tard une apparition remarquée dans le premier épisode de la dernière saison de Mad Men avant de rejoindre la série Welcome to Sweden en 2015, ce pour quatre épisodes.

C’est toutefois l’année 2016 qui marque son grand retour sur le petit écran grâce à son rôle récurrent dans la série politique House of Cards. Campbell jouera dans les saisons 4 et 5 jusqu’en 2017 et se glissera dans la peau de la femme de Dwayne Johnson dans le film d’action Skyscraper en 2018. À la vie, Campbell est en couple avec l’acteur britannique J.J. Feild. Le couple a un fils de six ans prénommé Caspian et a adopté en 2018 un petit garçon nommé Raynor.

Alors, heureux d’avoir eu des nouvelles de Sidney Prescott ? Dans quels rôles souhaiteriez-vous découvrir l’actrice ? Et pourquoi pas dans la peau d’une psychopathe masquée armée d’un couteau ? À vos commentaires !

Voir aussi

Cannes 2019 : on a vu le film avec Jesse Eisenberg, Vivarium

"Vivarium" de Lorcan Finnegan, avec notamment Imogen Poots et Jesse Eisenberg, sortira prochainement. En attendant une date officielle, le film était présenté à la Semaine de la critique lors du 72e Festival de Cannes. On vous en parle en vous donnant notre avis en vidéo à l'issue de la projection.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis