Accueil > A la une > Snowfall: la série de John Singleton sera diffusée à partir du 5 juillet sur FX

Snowfall: la série de John Singleton sera diffusée à partir du 5 juillet sur FX

Dans la famille des réalisateurs qui font leur série, j’appelle John Singleton ! Avec « Snowfall », le cinéaste va traiter de l’épidémie de crack qui a envahi les ghettos us dans les années 80. Le sujet est épineux mais intéressant. Singleton nous donne rendez vous le 5 juillet pour découvrir sa première série.

C’est à l’occasion de la sixième édition du festival ATX de la télévision que John Singleton a présenté le pilote de Snowfall. Il en a profité également pour présenter plus en détail ce que sera sa première série, ainsi que sa méthode de travail sur ce projet.

Snowfall est son premier pas en tant que co-créateur d’une série. Cependant, il avait réalisé l’épisode 5 d’American Crime Story de Ryan Murphy et un épisode d’Empire dont Lee Daniels et Danny Strong en sont les showrunners.

Pour Snowfall, John Singleton s’inspire de sa  propre enfance

Se passant à l’été 1983 à Los Angeles, Snowfall narre l’histoire de plusieurs personnages dont celle de Franklin Saint (Damson Idris). Franklin est un jeune diplômé ayant fait ses études dans la vallée de San Fernando, il deale de la majejuana pour le compte de son oncle. Les trois autres récits en parallèle seront celui de Gustavo Zapata (Sergio Peris-Mencheta), Teddy McDonald (Carter Hudson) et de Luica Villanueva (Emily Rios). Le premier étant un lutteur mexicain, le second un agent de la CIA et la dernière la fille d’un chef du crime mexicain.

Le point commun qui réunit ces personnages, est l’épidémie de crack qu’il y a eu à cette époque et qui a envahi la plupart des ghettos du pays. La CIA aurait été un acteur majeur de la montée du crack aux USA.

Snowfall a mis énormément de temps à germé dans l’esprit de John Singleton. L’histoire de Franklin s’inspire de sa propre enfance. En effet, le cinéaste, tout comme son personnage a été scolarisé dans la vallée, à Tarzana précisément.

Les enfants du ghetto fumaient de l’herbe, mes amis de l’école secondaire dealaient de la cocaïne.

Une préparation minutieuse

Le projet a mis énormément de temps à arriver au bout, notamment à cause des problème liés à la production. Le pilote avait été commandé en 2015, mais suite au départ de l’un des acteurs, une nouvelle version à dû être tournée. L’arrivé de Dave Andron (Justified) en tant que co-showrunner a été bénéfique pour aider le réalisateur de Boyz ‘n the hood à retranscrire pleinement sa vision.

Afin de rendre la série la plus authentique possible, Singleton et Andron n’ont pas hésité à faire appel à des consultants.

Il n’y a jamais eu d’histoire qui a dramatisé la hausse de la cocaïne de la côte ouest. Nous n’essayons pas d’être didactiques. Nous n’essayons pas de vous éduquer les gars. Tout est basé sur la narration orale par les personnes qui ont vécu ce genre de choses. Nous devions donc amener des gens qui pouvaient parler de cela.

L’implication de la CIA n’étant clairement pas documenté, les deux showrunner ont dû se baser exclusivement sur des rapports.

Snowfall sortira sur la chaîne câblée FX le 5 juillet dont la première saison comptera 10 épisodes. En attendant sa diffusion, si vous souhaitez en savoir plus sur l’épidémie de crack et sur les implications de la CIA, nous vous recommandons le film Secret d’État. Le long-métrage de Michael Cuesta s’intéresse aux investigations du journaliste Gary Webb, qui a dénoncé au grand jour cette affaire.

Voir aussi

Sans un bruit : un silence de mort en Blu-ray

Chut ! Si « Sans un bruit » a plongé les salles de cinéma du monde entier dans le mutisme, ce n’est pas ce qui l’a empêché de faire parler de lui. Ce thriller d’épouvante rayonne ainsi parmi le cru de l’année pour sa prise de risques rare et est désormais à savourer chez soi en Blu-ray et DVD.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis