MENU
Accueil > Critiques > Critiques Cinéma/VOD (page 20)

Critiques Cinéma/VOD

Tous les avis et critiques de Films au cinéma et en VOD, prochainement en salles ou sur les services de streaming, à découvrir sur CinéSéries

Retour à Howard's End : Critique du film de James Ivory. Critique

Retour à Howard’s End : le chef-d’oeuvre de James Ivory

CRITIQUE FILM – Avec « Retour à Howard’s End », James Ivory signe une véritable perle sur les rapports sociaux dans l’Angleterre du début du XXe siècle. Portrait de deux sœurs profondément modernes pour leur époque et extrêmement bienveillantes, le film raconte leur éloignement progressif qui se creuse entre elles à cause de leurs choix respectifs. En prêtant leurs traits à ces deux femmes bouleversantes, Emma Thompson et Helena Bonham Carter trouvent chacune l’un de leurs plus beaux rôles.

Critique

Maya : échappée sensuelle dans le flou, et inversement

CRITIQUE FILM - Mets très délicat de Mia Hansen-Løve, "Maya" se déguste le petit doigt en l'air. Loin d'être indigeste, son nouveau film est le récit d'une reconstruction erratique mais confortable, et aussi le portrait d'une jeunesse en quête de résilience. Charmant à bien des égards, on retient la beauté agaçante d'un film se révélant progressivement inutile.

Critique

L’Empereur de Paris : immense et bouleversant banditisme historique

CRITIQUE FILM - Il n'est pas si courant qu’un film français génère autant d’attentes et d’appréhension. C’est le cas de "L’Empereur de Paris", nouveau film de Jean-François Richet avec Vincent Cassel. Comment qualifier ce long-métrage sur Vidocq, chargé de réparer la terrible faute de goût du "Vidocq" de 2001 ? De blockbuster, de policier d’action, de drame humain, de fresque historique ? On aimerait, et on peut dire tout ça, parce que "L’Empereur de Paris" est un des meilleurs films français de ces dernières années, toutes catégories confondues.

Critique

Grass de Hong Sang-soo : silence ça pousse

CRITIQUE FILM - « Grass », le nouveau film de Hong Sang-soo, fait suite à « Seule sur la plage la nuit » et « La Caméra de Claire », également sortis cette année. Une jeune femme tente de trouver l’inspiration dans un café où s’entrecroisent une série de couples aux destins tragiques.

The Happy Prince : critique du film réalisé par Rupert Everett. Critique

The Happy Prince : le déchirant portrait d’Oscar Wilde par Rupert Everett

CRITIQUE FILM – Premier film de Rupert Everett en tant que réalisateur, « The Happy Prince » revient sur la fin de vie d’Oscar Wilde, marquée par un violent échec amoureux, la pauvreté et la maladie. En se glissant dans la peau de l’écrivain, le comédien et cinéaste trouve son plus beau rôle et parvient à dépeindre la nature éminemment complexe d’un artiste en se focalisant seulement sur quelques années.

Critique

Roma d’Alfonso Cuarón : mamma panorama

CRITIQUE FILM - Sortie directement sur Netflix pour le nouveau film d'Alfonso Cuaron, « Roma », récompensé du Lion d'Or à la dernière Mostra de Venise. Au début des années 1970, Cleo, une femme de ménage travaille dans le quartier de Colonia Roma à Mexico alors qu'une révolte se profile dans les rues de la capitale.

Critique

Mortal Engines : le pétard mouillé de cette fin d’année

CRITIQUE FILM - "Mortal Engines" est la nouvelle production de Peter Jackson. Pour l'occasion, il donne la réalisation à Christian Rivers, un autre Néo-Zélandais, superviseur des effets spéciaux, notamment sur "King Kong". Porté par les jeunes Hera Hilmar et Robert Sheehan face au grand Hugo Weaving, le long-métrage dépeint un futur dystopique dans lequel l'humanité évolue sur d'immenses villes mobiles.

Critique

Spider-Man : New Generation, la meilleure adaptation du tisseur ?

CRITIQUE FILM - C’est un pari risqué et inédit. Un film d’animation centré sur un personnage iconique Marvel. Il y a bien eu "Les Nouveaux Héros", mais cette fois c’est d’un autre calibre. Sony, qui détient encore les droits du personnage, produit "Spider-Man : New Generation". Après "Venom", qui a extrêmement déçu la presse, mais qui pourtant cartonne au box-office, voici donc le nouveau-né de l’univers étendu de Spider Man.

Critique

Assassination Nation : le cri du cœur, d’une génération en colère

CRITIQUE FILM - Aussi remarquable dans son approche esthétique qu'au sein de ses enjeux scénaristiques, "Assassination Nation" de Sam Levinson se positionne comme la grande surprise de cette fin d'année. Loin des films réconfortants de cette période festive, le long-métrage offre une vision violente et effroyable d'un monde en chute libre.

Pupille : Critique du film de Jeanne Herry. Critique

Pupille : la parcours profondément touchant d’un enfant bien entouré

CRITIQUE FILM - Deuxième film de Jeanne Herry, « Pupille » est l’un des coups de cœur de cette fin d’année. En nous immergeant dans le processus d’adoption d’un enfant né sous X, la réalisatrice présente une galerie d’individus extrêmement bien développés et prodondément attachants. Le film privilégie l’émotion pure et ne tombe à aucun moment dans un didactisme qui aurait plombé la puissance du récit. Il est par ailleurs porté par un formidable casting, à commencer par Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez et Gilles Lellouche.

Copyright © 2020 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis