Narcos - Notre avis sur la saison 2

Narcos - Notre avis sur la saison 2

Dévoilés vendredi 2 septembre par Netflix, les 10 épisodes composant la seconde saison de « Narcos » viennent de livrer leurs derniers secrets. Alors, cette saison 2 a-t-elle tenu toutes ses promesses ou, à l'instar de beaucoup d'autres séries, la deuxième année de diffusion était-elle déjà celle de trop ? Allez, on vous dit tout !

Il y a tout juste un an, la plate-forme Netflix diffusait sa nouvelle création originale : Narcos. Particulièrement convaincante, cette série embarquée par Wagner Moura n'a pas manqué de se forger en quelques jours à peine une « fan base » qui, pendant de longs mois, n'a attendu qu'une seule chose : la saison 2.

C'est donc le vendredi 2 septembre dernier que Netflix a rendu publics les 10 épisodes composant cette seconde saison, ces derniers marquant également, comme tout le monde le sait – ou presque -, la fin des aventures de Pablo Escobar, la série se donnant pour mission de rester fidèle à la biographie du célèbre baron de la drogue colombien.

Mais avant de dresser le bilan complet de cette saison 2, petite piqûre de rappel sur ce qu'est Narcos :

Loin d’un simple biopic de Pablo Escobar, Narcos retrace la lutte acharnée des États-Unis et de la Colombie contre le cartel de la drogue de Medellín, l’organisation la plus lucrative et impitoyable de l’histoire criminelle moderne. En multipliant les points de vue — policier, politique, judiciaire et personnel — la série dépeint l’essor du trafic de cocaïne et le bras de fer sanglant engagé avec les narcotrafiquants qui contrôlent le marché avec violence et ingéniosité.

Comme les différentes bandes-annonces ont pu le dévoiler au cours de ces dernières semaines, la seconde année de Narcos se fonde sur une thématique majeure : la traque de Pablo Escobar. Une traque une fois encore basée en grande partie sur des faits réels mais qui pouvait cependant laisser place à une question de choix : les créateurs vont-ils pouvoir tenir le téléspectateur en haleine pendant près de 10 heures grâce à cette traque qui, dans la réalité, a pris fin en décembre 1993 ? On peut désormais répondre sans détour à cette question : oui ! Et de quelle manière !

En effet, reprenant fidèlement là où la première saison s'était arrêtée, la saison 2 de la série créée par Chris Brancato, Eric Newman et Carlo Bernard, réussit dès les premières secondes à nous rembarquer dans son univers à la fois angoissant, périlleux et (parfois) tendre.

Narcos, saison 2 : Oui, c'est bel et bien un chef-d’œuvre !

Cette nouvelle saison est également l'occasion de découvrir un Pablo Escobar fragilisé, enclin au doute, mais plus redoutable que jamais. Dans la peau du célèbre dealer, Wagner Moura réalise une fois encore une performance digne des plus grands acteurs hollywoodiens, ce dernier réussissant à chaque instant à nous embarquer au plus près des émotions de son personnage qui, malgré certains actes répugnants, finit par susciter la compassion, voire le respect.

Narcos, saison 2 : Oui, c'est bel et bien un chef-d’œuvre !

De leur côté, les deux agents de la DEA incarnés par Pedro Pascal et Boyd Holbrook ne sont pas en reste sur le plan des « rollercoasters » émotionnels au cours de cette saison 2, ces derniers dépeignant avec brio les contradictions parfois extrêmes auxquelles sont confrontés les « représentants du bien ».

Alors que Steve Murphy (Boyd Holbrook) peinait – à notre avis – à susciter quelque émotion que ce soit au cours de la première saison de Narcos, force est de constater que ce dernier finit par nous tirer une petite larmichette de temps à autres (avouez !) dans cette saison 2 tant l'humain réussit parfois à prendre le pas sur le flic ultra-déterminé (la scène de l'aéroport après le retour d'Allemagne de la famille de Pablo étant le parfait exemple).

Narcos, saison 2 : Oui, c'est bel et bien un chef-d’œuvre !

Autre aspect mis en avant dans cette seconde saison : les conséquences des actes de Pablo Escobar sur sa famille, parfois contrainte de quitter les endroits dans lesquels elle se cachait au beau milieu de la nuit, sous le feu des balles. Dans la peau de Tata Escobar, la femme de Pablo, Paulina Gaitan réussit à retranscrire à la perfection l'incroyable souffrance mêlée de passion et d'amour ressentie par cette maman qui, jusqu'au bout, aura cru à des lendemains plus heureux aux côtés de celui dont elle n'a toujours vu que le meilleur.

Côté réalisation, là encore, il faut bien le dire : cette seconde saison est un petit chef-d’œuvre tant les décors et les mises en scène sont léchés, bien pensés et incroyablement prenants tout au long de cette fresque aussi originale qu'addictive.

Narcos, saison 2 : Oui, c'est bel et bien un chef-d’œuvre !

Venons-en enfin à la question que tout le monde se pose : quel avenir pour la série après Pablo Escobar ? Bien que nous ayons déjà en partie répondu à la question dans un précédent article, nous pouvons désormais vous donner un nouvel indice encore plus officiel qui vous permettra d'en savoir plus sur cette potentielle saison 3 : la scène finale du dernier épisode de cette seconde saison en dit long, très long, sur ce que sera visiblement Narcos la saison prochaine. Et croyez-nous : ça risque d'envoyer tout autant !

 

Conclusion

Note de la rédaction

Cette seconde saison de "Narcos", que l'on peut sans conteste élever au rang de chef-d’œuvre, a pleinement rempli sa mission tant ses acteurs, son scénario, sa mise en scène et son respect des faits réels réussissent à captiver, nous laissant au final avec un seul mot en bouche : encore !

Premier de la classe

Note spectateur : 3.7 (3 notes)