Black Lightning saison 1 : Tobias is back dans l'épisode 12

Black Lightning saison 1 : Tobias is back dans l'épisode 12

"Black Lightning" se rapproche du final, mais avant on fait un petit tour de l'épisode 12, l'avant-dernier de la saison...

Plus qu'un épisode avant de conclure cette première saison de Black Lightning, dernier super-héros en date à avoir intégré la chaîne CW. Et si une chose est certaine à la vision de cet épisode 12, c'est qu'il y a de l'électricité dans l'air !

Leur dernière confrontation avait laissé Tobias sur la touche, mais on est rassuré : le grand méchant de cette première saison fait un retour fracassant à Freeland. L'occasion d'apprendre, même si ce n'est pas vraiment une surprise, que l'albinos est de mèche avec Proctor et que ce dernier exige qu'on lui ramène Black Lightning vivant. Autant dire que cela plaît moyen à celui qui rêve d’enterrer son Némésis, surtout depuis la mort de sa frangine (qui n'aura vraiment pas servi à grand chose). Mais bon, en attendant de devenir calif à la place du calif, Tobias va devoir suivre les ordres.

Heureusement, pour l'aider il va pouvoir compter sur Khalil, son petit protégé plus si handicapé. Ce dernier réapparaît debout, musclé, et surtout... avec des dreads. Du coup, on se dit que le petit n'est pas revenu pour rigoler parce que, pour oser porter une perruque aussi moche, il faut avoir confiance en soi.

Black Lightning saison 1 : récap' de l'épisode 12

Les super-pouvoirs, c'est cool !

De son côté, Jefferson reçoit un appel d'urgence : il y a le feu chez son ex-femme, mais pas celui qu'on galère à allumer dans Koh-Lanta. La belle a enfin compris qu'elle l'aime, qu'il l'aime, qu'ils s'aiment et décide qu'il est temps d'électriser leur désir, littéralement. Il faut dire que notre super-héros sait y faire avec les dames, usant de ses pouvoirs pour offrir à sa douce quelques petits électrochocs qui semblent beaucoup, beaucoup lui plaire. On n'est pas jaloux hein, mais nous on appelle ça de la triche, c'est tout. Et comme en plus ils n'assument pas, ils décident de cacher leur relation aux enfants.

En parlant des filles justement, Jennifer n'a pas encore compris l'utilité des super-pouvoirs (si elle savait...), et semble ravie quand sa mère lui annonce qu'elle va faire des recherches pour lui laisser le choix de revenir à une vie normale ou non. Ce que la plus jeune des Pierce voit comme un espoir de supprimer son problème. Mais le problème justement, c'est que ce n'en est pas un et que son père prend très mal l'idée que son don soit quelque chose à « guérir ». Et puis, sans lui, ils n'auraient peut-être plus le haut débit d'abord !

Équipe Black Lighting vs Équipe Tobias

Décidé à capturer son rival, Tobias mène l'assaut sur l'école de Jefferson pour le faire sortir de sa cachette. En tête de file : Terminator Khalil qui balance des fléchettes paralysantes à tout le monde (et qui en profite pour régler ses comptes avec ses anciens camarades au passage).

Du coup, Black Lightning et Thunder arrivent pour mettre fin au bordel, ce qui nous offre une séquence de double affrontement entre l’électricien et l'albinos d'un côté, et Anissa et Syonide de l'autre. Chez les filles, Anissa calme la psychopathe, non sans difficulté (son adversaire ayant compris qu'elle avait besoin de reprendre son souffle), tandis que Jefferson gagne également son duel. Sauf que Khalil a fini de faire son petit tour du propriétaire et arrive pour sauver son patron. À deux contre un, notre héros finit au sol, mort. Et il le serait resté sans l'intervention de ses filles. Pendant que Thunder faisait fuir les méchants, Jennifer usait de ses pouvoirs pour relancer le cœur de son paternel. La petite famille va ensuite se planquer en forêt avec Gambi pendant que Tobias avance ses pions.

Des questions avant le final

Après un épisode plutôt bien rythmé et assez prometteur pour la suite, plusieurs questions vont nécessiter des réponses. Premièrement : le cas Lala. On parvient toujours difficilement à cerner le chef de gang depuis sa résurrection. Non seulement on ne sait toujours pas le pourquoi du comment de son retour mai,s alors qu'on le voyait comme un « joker » dans l'histoire, n'étant dans aucun camp, voilà qu'on comprend qu'une phrase-clé le transforme en marionnette dont Tobias tire les ficelles. Un retournement de situation inattendu et on se demande bien où ce lien va nous mener.

Ensuite, concernant Syonide, on s'aperçoit que la demoiselle a de la peau verte (ou quelque chose du genre) sous sa peau humaine. Il y a des chances qu'elle soit également méta, ce qui expliquerait sa résistance face aux coups d'Anissa. Affaire à suivre.

Autre question existentielle : pourquoi Proctor joue-t-il le cliché du méchant ? On ne dit pas que tous les personnages de la série brillent par leur subtilité, mais celui-là en tient une couche niveau stéréotype du vilain manipulateur, surjouant totalement son rôle pour bien montrer qu'il est le patron. Sauf que comme d'habitude dans ces cas-là, on sent qu'il va nous quitter d'une manière bien insignifiante, tel l'inutile qu'il est. On ne s'en plaindra pas.

Enfin, si quelqu'un peut nous dire pourquoi le proviseur du lycée est toujours absent en pleine journée et que cela ne choque personne... Non parce que même quand l'établissement se fait attaquer, aucun n'ira le prévenir, comme si c'était normal qu'il ne soit pas là. Et puis c'est étrange, le super-héros a la même corpulence, le même crâne chauve et la même barbe que Jefferson. Les coïncidences on vous jure...

Allez, rendez-vous la semaine prochaine pour le final de Black Lightning avant d'éteindre la lumière pendant quelques mois.