Legion saison 2 : la contagion commence dans l'ép3

Legion saison 2 : la contagion commence dans l'ép3

"Legion" ne parvient pas à décoller réellement dans ce troisième épisode de la saison 2, clinquant mais pas d'un grand intérêt.

"Si l'idée de la maladie peut provoquer une maladie, quels autres éléments de la réalité sont en fait le fruit d'un trouble ?". Voilà la phrase qui ouvre ce troisième épisode de la saison 2 de Legion. La série continue ainsi son étude de l'esprit humain et de la transmission des troubles pour interagir directement avec les événements de la série. Sur le papier, c'est prometteur, d'autant plus en voyant le début d'une contagion au sein de la Section 3, en réalité provoquée par le Moine, et non Farouk. Mais dans les faits, il y a un peu l'impression d'être manipulé pour rien.

Avec l'épisode précédent, on s'attendait à voir cette saison 2 enfin prendre son envol. Ce troisième épisode pêche malheureusement à plusieurs niveaux. Déjà, mis à part un rapide flashback pour nous montrer la mort de Farouk et la récupération de son corps par les Moines, on ne verra plus grand chose du Roi d'Ombre. Et il en va de même avec Lenny, plus que jamais décidée à s'enfuir. La performance d'Aubrey Plaza est toujours aussi délirante, on ne peut que regretter alors son peu de temps à l'écran.

Facile, facile...

Au-delà de ça, tous cet épisode se déroule donc dans la Section 3. On avait appris que le Moine était présent sur place, il n'aura pas fallu beaucoup de temps avant qu'il ne s'échappe. Résultat, toute la base est sans dessus-dessous. David va ainsi devoir retrouver ses amis en trifouillant dans leur esprit. Un moyen de faire toujours de nouvelles propositions en termes de mise en scène, mais qui n'offre pas grand chose au récit. Que ce soit pour Ptenomy dans son esprit très fleuri, ou celui sombre de Mélanie, tout est résolu rapidement. Pas le temps alors de vraiment s'inquiéter pour quoi que ce soit, un claquement de doigt et David parvient à réveiller les différents protagonistes.

Décevant, cet épisode enchaîne les facilités scénaristiques alors qu'il pouvait aller plus en profondeur sur certaines relations. Notamment celle de Cary et Kerry, toujours bloqués avec leur corps séparé.

Au final l'épisode trois reste en surface, se veut un peu cliquant, mais n'est en réalité pas d'un grand intérêt.

Legion saison 2 est diffusée depuis le 4 avril 2018 sur FX et OCS en France.