MENU
Accueil > Dossiers > Gros plans > Jojo’s Bizarre Adventure : pourquoi vous devez absolument regarder cet anime ?

Jojo’s Bizarre Adventure : pourquoi vous devez absolument regarder cet anime ?

Série profondément humaniste, possédant des personnages à la volonté forte, « Jojo’s Bizarre Adventure » peut déconcerter par son univers et son esprit décalé. Mais son imagination perpétuellement renouvelée en fait un immanquable.

Un ovni ! Voilà la principale caractéristique de Jojo’s Bizarre Adventure lorsqu’on le lit ou qu’on le visionne pour la première fois. Est-ce vraiment un manga ou un anime japonais ? N’est-il pas plus rattaché aux comics américains ? Se rapproche-t-il du pulp ? Dans tous les cas, cela fait 33 ans maintenant que la franchise possède une fan-base fidèle et loyale. Certes moins populaire et bruyante que Dragon Ball ou Naruto mais toujours vivace. Une fan-base qui a su compter sur de nouveaux renforts depuis qu’une adaptation animée a vu le jour en 2012, tentant de retracer fidèlement les intrigues du manga. Un pari risqué, mais au final réussi puisque Jojo’s Bizarre Adventure fait partie des meilleurs shonen animés actuellement.

Une intrigue par génération

Là où dans la plupart des shonen, on suit l’évolution d’un seul et unique héros, Jojo’s Bizarre Adventure préfère s’attarder sur l’évolution d’une génération familiale. Chaque grande partie est ainsi consacrée à un membre de la famille Joestar. La première saison (Phantom Blood) nous emmène donc dans l’Angleterre victorienne du XIXème siècle. Jonathan Joestar, surnommé Jojo (comme le titre de l’œuvre), va se retrouver dans une lutte quasi-fratricide contre Dio Brando, jeune garçon ambitieux recueilli et élevé dans le manoir Joestar.

La seconde saison (Battle Tendency) se déroule dans les années 1930 lors de la Grande Dépression. Cette fois, le héros se nomme Joseph Joestar et il est le petit-fils de Jonathan. Le jeune homme va se retrouver embarqué dans des aventures périlleuses dans lesquelles il devra combattre des humanoïdes surpuissants nommés Les Hommes du Pilier.

Jojo's Bizarre Adventure : pourquoi vous devez absolument regarder cet anime ?

Les saisons 3 et 4 (Stardust Crusaders) prennent place en 1989 au Japon. L’histoire tourne autour de Jotaro Kujo, petit-fils de Joseph qui va devoir faire face à la résurrection du terrible Dio Brando. La saison 5 (Diamond is Unbreakable) se déroule toujours au Japon, 10 ans plus tard. Nous y suivons Josuke Higashikata qui est le fils illégitime de Joseph Joestar. Il reçoit un jour la visite de son oncle Jotaro, lui informant d’une terrible menace qu’il va devoir combattre pour sauver sa ville.

Enfin, la saison 6 (la dernière en date se nommant Golden Wind) se passe en Italie, en 2001. Le protagoniste est Giorgio Bebino Giovanna. Il est le fils de Dio Brando, conçu avec le corps de Jonathan Joestar ! Nous suivrons son ascension pour devenir un grand mafieux afin de protéger son quartier des plus faibles.

Le « Jojoverse »

L’autre intérêt de Jojo’s Bizarre Adventure est que les héros de certaines saisons peuvent réapparaître et jouer des seconds rôles importants dans les autres. C’est le cas par exemple de Joseph Joestar, héros de Battle Tendency, qui se retrouve aux côtés du héros Jotaro dans Battle Crusaders. De même, ce dernier épaulera le héros de la saison suivante Josuke dans Diamond is Unbreakable.

Jojo's Bizarre Adventure : pourquoi vous devez absolument regarder cet anime ?

On se plaît ainsi à voir les personnages vieillir et céder leur place aux nouvelles générations, tout en gardant une place intéressante dans le récit. En faisant cela, la série veut montrer la prodigieuse capacité de l’Homme à évoluer et à se réinventer. C’est d’ailleurs pour cela que les Joestar possèdent des personnalités diamétralement opposées les uns des autres. En effet, alors que Jonathan est un gentleman, Joseph et Jotaro sont de véritables têtes brûlées.

Des affrontements complexes 

Dans Jojo’s Bizarre Adventure, les saisons ne se ressemblent aucunement entre elles. Si la première saison est assez « classique » puisqu’elle offre une simple confrontation entre deux personnages, la seconde saison évolue entre références à Hokuto no Ken (dans son hommage aux arts martiaux) et situations plus loufoques. C’est aussi au cours de cette saison que commencent à apparaître clairement les références à la pop-culture occidentale dans les noms des personnages. (Santana, AC/DC, Wham…)

La troisième saison, elle, rentre dans le shonen pur en empruntant au RPG  l’arrivée des « Stands« , des doubles psychiques représentés sous la forme de corps astraux, et qui possèdent des pouvoirs surpuissants. Cela va donner lieu à des combats épiques qui feront de Stardust Crusaders l’une des parties les plus rythmées de la série. La série ne sera plus la même par la suite puisque Diamond is Unbreakable et Gold Wind verront également l’apparition des Stands.

Jojo's Bizarre Adventure : pourquoi vous devez absolument regarder cet anime ?

Ce qui désarçonne dans cette série, c’est cette absurdité perpétuelle combinée à des situations fortement dramatiques. D’un côté, on observe des dialogues puérils, des poses lascives de certains personnages charismatiques et des situations décalées. De l’autre, les protagonistes évoluent dans un monde particulièrement ignoble et peuvent mourir à tout moment. Ce danger permanent se retrouve bien évidemment dans les combats, à la fois épiques et désespérés. Ici, pas d’aide providentielle, divine ou mémorielle pour se relever et vaincre son ennemi. Les combats se résolvent principalement à l’aide d’une stratégie bien élaborée. Diamond is Unbreakable est sans doute la saison offrant le meilleur exemple de ce qu’est Jojo’s Bizarre Adventure dans ses combats. En effet, chaque apparition d’un nouveau possesseur de Stand ne donne pas systématiquement lieu à une confrontation et nous assistons à des rencontres souvent très décalées.

Parfois, ces situations peuvent être mal gérées comme ce fut le cas pour la dernière saison en date. En effet, si les graphismes de Golden Wind sont bluffants, les explications à outrance se font au détriment de l’action. Mais c’est également ce qui fait l’originalité globale de Jojo’s Bizarre Adventure : désarçonner son public.

Un visuel inhabituel pour une animation japonaise

Jojo’s Bizarre Adventure possède un design atypique et profondément multiculturel. A la différence de nombreuses œuvres assumant totalement leur filiation avec le Japon, la série se démarque en incluant un style graphique se rapprochant plus des comics US. De plus, l’invitation au voyage et à la découverte d’autres cultures est perpétuellement présente dans cette série. De la Grande-Bretagne au Moyen-Orient, en passant par l’Afrique du Nord et les Etats-Unis, Jojo est véritablement cosmopolite.

Il y a un véritable brassage que l’anime transcrit jusque dans sa bande-son et surtout dans ses génériques magnifiques et hyper colorés, mélangeant jazz et rock. Le meilleur exemple reste l’un des génériques de fin de Stardust Crusaders sur la musique de Walk like an Egyptian.

Jojo’s Bizarre Adventure est diffusé sur les simulcast Crunchyroll et ADN.

Voir aussi
Shining : du roman à l’adaptation de Doctor Sleep

L'univers de "Shining" est devenu un élément central de la culture moderne. Le roman de Stephen King, sorti en 1977, a évolué en véritable référence. A l'occasion de la sortie de "Doctor Sleep", il est temps de faire un retour sur ce mythe, de sa genèse en papier, à ses différentes adaptations cinématographiques.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis