MENU
Accueil > Dossiers > Les films attendus > Les films attendus de 2019 : 10 blockbusters et films d’animation

Les films attendus de 2019 : 10 blockbusters et films d’animation

L’année 2018 s’apprête à se terminer et les regards sont déjà tournés vers 2019. Saison des oscars, prétendants cannois, auteurs incontournables, blockbusters et films d’animation : passage en revue, en quatre parties, des 50 films attendus en 2019 par la rédaction de CinéSéries. En voici la quatrième et dernière partie, consacrée aux blockbusters, films d’animation, remake et autres franchises.

Depuis longtemps maintenant, les franchises et autres films d’animation s’accaparent systématiquement les premières places au box-office français chaque année, entre quelques comédies et autres one-shot surprises. Dans ce créneau là, l’année 2019 sera particulièrement chargée, peut-être encore plus que 2018, qui a vu Les Indestructibles 2Avengers : Infinity WarBlack Panther ou Jurassic World : Fallen Kingdom côtoyer Les Tuche 3 et Le Grand Bain en haut des charts hexagonaux. Entre le nouvel épisode de la saga Star Wars, celui d’Avengers ou le retour de Toy Story, nul doute par ailleurs que l’année à venir réserve quelques succès historiques pour le vaisseau-mère Disney.

1 – Toy Story 4 de Josh Cooley

Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque Forky, un nouveau jouet qui ne veut pas en être un, arrive dans la chambre de Bonnie, Woody et ses amis s’engagent dans une nouvelle aventure à la découverte du monde.

Pourquoi on l’attend ?

Parce que le dernier Pixar en date, Les Indestructibles 2, a su convaincre public et critiques. Et parce que ce quatrième opus de Toy Story sera sans aucun doute un succès planétaire, renouant avec les origines du studio tout en perpétuant le savoir-faire qui le caractérise.

2 – Avengers : Endgame de Anthony et Joe Russo

Qu’est-ce que c’est ?

Après la réussite du plan de Thanos dans l’épisode précédent, les Avengers restants réunissent leurs forces pour tenter de vaincre cet ennemi plus puissant que jamais et de venger, par la même occasion, leurs camarades perdus au combat.

Pourquoi on l’attend ?

Parce que le troisième épisode de la grande réunion Marvel avait su trouver, grâce à une narration éclatée aux quatre coins de la galaxie et une ampleur digne d’un space-opera, un souffle épique galvanisant. Et parce que la fin de cycle annoncé avec Avengers : Endgame est aussi la promesse d’un renouvellement attendu de la formule MCU.

3 – Star Wars IX de J.J. Abrams

Qu’est-ce que c’est ?

Neuvième volet de la grande saga Star Wars. Après la disparition de Luke Skywalker, Rey, Finn et la Résistance sont toujours poursuivis par Kylo Ren, désormais Suprême Leader du Premier Ordre.

Pourquoi on l’attend ?

Parce que, au regard du déroutant huitième épisode réalisé par Rian Johnson, le retour de J. J. Abrams aux commandes d’un Star Wars après Le Réveil de la Force laisse augurer autant de revirements que de révisions concernant l’épisode qui l’a précédé. Et parce que les disparités créatives qui gouvernent le Star Wars made in Disney ont au moins le mérite d’être véritablement imprévisibles.

4 – Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez

Qu’est-ce que c’est ?

Alita est un cyborg qui a perdu ses souvenirs humains. Dans la ville d’Iron City, les autorités se lancent à sa poursuite afin de récupérer ses pouvoirs et ses capacités uniques.

Pourquoi on l’attend ?

Parce que même si l’on attendait plus grande chose de Robert Rodriguez à l’heure actuelle, ce film, adapté du manga Gunnm et chapeauté de longue date par James Cameron, permet d’envisager une cohabitation entre numérique et prise de vue réelle intéressante. Attention tout de même, ce blockbuster sans franchise installée et ni grande tête d’affiche (Cristopher Waltz et Jennifer Connelly ne sont pas forcément capables d’attirer les foules) est un projet risqué.

5 – Dragon 3 : Le monde caché de Dan DeBlois

Qu’est-ce que c’est ?

La suite des aventures de Harold, jeune viking ambitieux, et Krokmou, son dragon Fury Nocturne. Chacun va chercher à devenir le leader de son clan, mais l’arrivée d’une femelle Fury Nocturne et le surgissement d’une menace sur le village de Berk va venir perturber leurs plans et leur amitié.

Pourquoi on l’attend ?

Parce que DreamWorks, justement depuis le dernier Dragon, est en perte de vitesse qualitativement malgré quelques succès commerciaux (Baby Boss entre autres) et va tenter de se faire une place aux côtés du mastodonte Disney avec le troisième épisode de sa licence la plus prisée.

6 – Captain Marvel de Anna Boden et Ryan Fleck

Qu’est-ce que c’est ?

L’histoire de la jeune Carol Danvers, qui s’apprête à devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers. La découverte de ses pouvoirs se fera en même temps qu’une guerre entre deux races extraterrestres menaçant la Terre.

Pourquoi on l’attend ?

Parce que le Wonder Woman de DC avait su capitaliser sur son héroïne féminine, répondant à un manque criant demandé et attendu par le public. Et parce que, en actant une phase nouvelle pour les studios Marvel tout en érigeant une femme comme point de départ de ce second souffle (interprétée par Brie Larson), Captain Marvel pourrait être synonyme d’un certain renouveau. Le conditionnel reste de mise.

7 – X-Men : Dark Phoenix de Simon Kinberg

Qu’est-ce que c’est ?

Le destin tragique de Jean Grey, l’une des X-men les plus redoutables, de la découverte de ses pouvoirs jusqu’à ce qu’elle en perde le contrôle.

Pourquoi on l’attend ?

Parce que, après de multiples reports dus à un calendrier particulièrement chargé, ce nouveau X-Men centré sur Jean Grey (incarnée par Sophie Turner) s’est décidément fait attendre. Et parce qu’il s’agira d’un des derniers X-Men à ne pas être relié aux MCU, la Fox ayant été depuis son tournage racheté par Disney.

8 – Le Roi Lion de Jon Favreau

Qu’est-ce que c’est ?

Le remake live action du classique de 1994, où Simba, futur roi de la savane, va être témoin de la trahison de Scar envers la Terre des Lions, le poussant à l’exil.

Pourquoi on l’attend ?

Parce que l’année 2019 sera aussi, pour Disney, celle de la ressortie de ses classiques d’animation en prise de vue réelle. Et parce que, même si Jon Favreau avait signé le premier film de cette lignée avec Le Livre de la Jungle sans énorme retentissement, Le Roi Lion, avec son casting vocal dantesque (Donald GloverBeyoncé, James Earl Jones, Chiwetel Ejiofor, John Oliver, Seth Rogen), saura sûrement attirer les nostalgiques comme les nouvelles générations.

9 – Joker de Todd Philipps

Qu’est-ce que c’est ?

L’origin story du Joker dans les années 1980, malfrat imprévisible va semer le chaos à Gotham City.

Pourquoi on l’attend ?

Parce que, même si chaque film DC tend à entériner la domination de son concurrent Marvel dans le domaine des films adaptés de comics, le studio a déniché avec Joaquin Phoenix un acteur capable de redorer leur blason. Et parce que le personnage borderline du Joker sera, espérons, l’occasion pour le studio de fournir autre chose que la soupe habituelle.

10 – Dumbo de Tim Burton

Qu’est-ce que c’est ?

Dumbo est un jeune éléphant dont les oreilles démesurées amusent le public d’un cirque. Un jour, celui-ci se met subitement à voler.

Pourquoi on l’attend ?

Parce que ce Dumbo sera le premier des live action Disney qui rythmeront 2019 à sortir, avant Aladdin et Le Roi Lion. Et parce que Tim Burton est aux commandes d’un film sur le monde du spectacle mélangeant animation et prise de vue réelle, dans la continuité de son travail sur le numérique comme de ses thématiques foraines.

Mais aussi…

On aurait pu ériger une liste d’une trentaine de titres de blockbusters et autres films d’animation tant ils proliféreront en 2019. Parmi eux, on peut mentionner, en vrac : Shazam et Les Nouveaux mutants (qui, décidément se fait attendre) du côté des films de super-héros, ou encore Ralph 2.0, La Grande aventure Lego 2La Reine des Neige 2Minuscule 2 – Les Mandibules du bout du monde et Detective Pikachu pour les films d’animation.

Il est aussi possible d’évoquer quelques films d’action attendus au tournant l’année prochaine, comme John Wick 3Kingsman 3, Hellboy ou encore Godzilla II : Le Roi des monstres. Quoiqu’il en soit, les amateurs de franchises auront de quoi se mettre sous la dent en 2019 (comme chaque année à vrai dire).

Vous pouvez consulter les trois parties précédentes de notre dossier sur les 50 films attendus en 2019, consacrées à la saison des oscars, aux prétendants cannois et aux incontournables en suivant ce lien.

Voir aussi

Les films attendus de 2019 : 14 films incontournables

L’année 2018 s’apprêtant à se terminer, les regards sont déjà tournés vers 2019. Saison des oscars, prétendants cannois, auteurs incontournables, blockbusters et films d’animation : passage en revue, en quatre parties, des 50 films attendus en 2019 par la rédaction de CinéSéries. En voici la troisième partie, consacrée aux films incontournables de 2019, dont les sorties seront étalées toute l'année.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis