MENU
Accueil > Dossiers > Toplists > Top 5 des films sur les grands chefs cuisiniers

Top 5 des films sur les grands chefs cuisiniers

À l’occasion de la semaine du goût qui se déroule du 8 au 12 octobre, voici venir notre top 5 des films sur les grands chefs cuisiniers.

Quand on parle cuisine, petits et grands pensent naturellement au touchant Ratatouille (2007) côté dessin animé, le rat d’égout fin gourmet, ou encore à Le Fondateur côté fast-food, biopic sur l’empire McDonald’s. Point de vue haute gastronomie, c’est une autre paire de toques. Voici donc notre top 5 de films sur les grands chefs cuisiniers, à voir et à revoir sans modération tant ce plaisir là ne fait pas grossir. Fans de comédies sucrées ou de remakes qui sentent un peu le réchauffé, bonne dégustation.

1) Le goût de la vie

En 2007, Scott Hicks nous offrait Le goût de la vie. Cette comédie romantico-dramatique dévoilait un casting étoilé. Un remake à la sauce US qui n’a pas tout à fait la même saveur que l’original mais savamment assaisonné. À savourer sans faim.

Chef de talent, Kate (Catherine Zeta-Jones) règne en maître sur la cuisine du restaurant 22 Bleecker, l’un des restaurants les plus côtés de Manhattan. Exigeante et rigoureuse, elle ne laisse que très peu de place pour une vie personnelle. Son existence est toutefois bouleversée lorsque sa sœur est tuée dans un accident de voiture, et lui laisse sa nièce Zoé (Abigail Breslin), âgée de 9 ans. À son contact, Kate va retrouver le goût de la vie, des choses simples mais également de l’amour en la personne de Nick (Aaron Eckhart).

2) Julie et Julia

C’est en 2009 que Nora Ephron nous dévoilait sa romance dramatique Julie et Julia. À déguster sans modération entre souvenirs et présent. Cette comédie à la fois douce et exquise nous conte le courage et la persévérance, la passion et la ferveur à l’ouvrage. L’histoire vraie de la Maïté de la télé américaine des années 60 interprétée d’une main de maître par Meryl Streep.

Julia Child (Streep) est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l’Amérique. Mais en 1948, elle n’est encore qu’une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s’installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C’est alors qu’elle se prend de passion pour la cuisine française… Cinquante ans plus tard, Julie Powell (Amy Adams) a l’impression d’être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia ChildMastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience. Stanley Tucci campait un Paul Child délicieux.

3) Comme un chef

La comédie de Daniel Cohen sortait en 2012. Une véritable promenade gastronomique portée par l’étonnant duo Jean Reno/Michaël Youn. Influencé par le classique L’aile ou la cuisse (1976), Comme un chef est un film délicieux. Indigeste pour certains, réchauffés pour d’autres, il a au moins le mérite de nous faire rêver via un scénario à la « rêve américain ». Quand le talentueux paumé croise la route du mentor en perte de vitesse… À eux deux rien n’est impossible, à vos poêles et épices !

Jacky Bonnot (Youn), 32 ans, amateur de grande cuisine au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint toutefois à accepter des petits boulots de cuistot qu’il n’arrive pas à conserver. Jusqu’au jour où il croise le chemin d’Alexandre Lagarde (Reno), grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants…

4) Les saveurs du palais

Christian Vincent nous offrait en 2012 sa comédie Les saveurs du palais. Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un moment délicieux, entre générosité et émotions mêlées. L’art de vivre à la française y est prôné avec délicatesse, entre maîtrise parfaite de la langue, vie de château et génie culinaire.

Hortense Laborie (Catherine Frot) est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le Président de la République (Jean d’Ormesson) la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

5) À vif !

John Wells présentait en 2015 sa comédie dramatique À vif ! avec en tête d’affiche l’acteur francophone Bradley Cooper. Sous couvert d’atteindre les étoiles, le film nous offre un menu global fort sympathique et un assaisonnement de hauts et de bas délectables. Indocile, notre chef un peu toqué est servi à la sauce hollywoodienne dans un dressage d’assiette européenne. Succulent.

Plus qu’un grand chef, Adam Jones (Cooper) est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile. Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende… Étaient également présents au casting Sienna Miller, Emma Thompson ou encore Omar Sy.

Pour les férus de Lasse Hallström (Gilbert Grape, Une vie inachevée, Cher John), n’hésitez pas à croquer de nouveau dans Le Chocolat (2000) et Les recettes du bonheur (2014). Pour les gourmands invétérés, un petit visionnage de Charlie et la chocolaterie ne peut pas faire de mal non plus ! Car au-delà des grands plats raffinés, rien ne remplace les petits plaisirs sucrés et autres confiseries.

Voir aussi

Le tournage de Cats a officiellement commencé

C'est officiel : Le tournage de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale "Cats" a débuté ! Basée sur la pièce emblématique d'Andrew Lloyd Webber  - auquel on doit "Le Fantôme de l'Opéra" -, le film contera l'histoire d'une tribu de chats Jellicle ayant le pouvoir de décider lequel des félins aura le droit d'accéder au paradis.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis