MENU
Accueil > Dossiers > Toplists > TOP des films à voir pour Halloween

TOP des films à voir pour Halloween

Pour tous les cinéphiles qui souhaiteraient pimenter leur soirée d’Halloween avec une projection de minuit, voici une petite sélection de films incontournables. Frissons garantis !

Halloween est l’occasion de se déguiser, de passer une bonne soirée entre amis, de récolter des bonbons et jouer à se faire peur. Voici une liste de longs-métrages qui pourraient vous permettre de célébrer Halloween sous l’angle du septième art avec l’organisation d’une projection spéciale, en séance de minuit, entre amis ou en amoureux. Ces films, issus pour la plupart du genre fantastique ou horrifique, vous permettront de fêter dignement Halloween. Frissons garantis ! La majorité de ces films sont interdits aux moins de 12 ans au minimum, âmes sensibles s’abstenir.

1. Halloween, La Nuit des masques

top-10-des-films-pour-une-soiree-halloween-reussie

Halloween, la nuit des masques a été réalisé en 1978 par John Carpenter. Ce grand classique du cinéma d’horreur réunit Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence et Nancy Kyes. Un tueur psychopathe du nom de Michael Myers s’est échappé d’un asile psychiatrique, le soir d’Halloween. Il revient sur les lieux du crime où, quinze ans plus tôt, il avait poignardé sauvagement sa sœur. Les adolescents de la ville vont devoir faire face à la menace de ce psychopathe en liberté qui porte un masque blanc terrifiant.

Ce film a connu de nombreuses suites d’un niveau très inégal. John Carpenter a même été annoncé il y a quelques mois à la production d’un nouvel épisode de la saga Halloween. Le réalisateur et chanteur de Heavy Metal, Rob Zombie, a réalisé récemment deux remakes qui ont redonné du sang neuf à la licence et une nouvelle approche sur la saga en se concentrant sur l’homme au masque blanc, Michael Myers, en évoquant son enfance et son adolescence notamment.

2. L’Exorciste

top-10-des-films-pour-une-soiree-halloween-reussie

L’Exorciste de William Friedkin a atteint le statut de film culte. Ce long-métrage risque de ne pas laisser vos invités indifférents lors de votre soirée d’Halloween. Une jeune femme est troublée par des phénomènes paranormaux qui se déroulent dans sa maison. Sa vie bascule et devient un véritable enfer lorsque sa fille est touchée par des crises de plus en plus importantes de troubles du comportement. Désemparée, elle se tourne vers la religion et demande de l’aide auprès du Père Damien Karras et du Père Merrin qui procéderont à un exorcisme : la jeune enfant serait possédée par l’esprit du démon Pazuzu. Le casting est composé de Linda Blair, Ellen Burstyn, Jason Miller et Max Von Sydow.

3. Scream

top-10-des-films-pour-une-soiree-halloween-reussie

Ce film de Wes Craven de 1996 avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Rose McGowan, Drew Barrymore et Liev Schreiber a dépoussiéré les films de tueurs en séries psychopathes des années 1980, les slashers, et redéfinit les codes du cinéma d’horreur. Un serial killer harcèle des adolescents au téléphone et se livre à un jeu pervers et macabre avec eux avant de finir par les tuer. Qui se cache derrière le masque du tueur ? Quelle sera la prochaine victime ?

Le masque du tueur de la saga Scream est très souvent en tête de gondole des déguisements pour Halloween, ce visage de fantôme déformé, inspiré de la célèbre toile du Cri de l’artiste norvégien Edvard Munch. Scream a connu trois suites et a même récemment été adapté en série télévisée.

4. Scary Movie

top-10-des-films-pour-une-soiree-halloween-reussie

Si les films d’horreur trop violents et avec beaucoup d’hémoglobine vous font tourner de l’œil et que vous souhaitez passer une bonne soirée remplie d’humour avec votre chéri(e), Scary Movie est fait pour vous. Ce film des frères Wayans avec Jon Abrahams, Rick Ducommun, Shannon Elizabeth et Carmen Electra détourne avec humour les codes du cinéma d’horreur comme l’avait fait la saga Hot Shot, dans les années 1990, pour les films d’action.

L’intrigue de Scary Movie reprend la trame de Scream. Un groupe d’adolescents est menacé par un psychopathe qui les terrifie par des appels téléphoniques. Les meurtres se multiplient. Et si le tueur était parmi eux ? Une journaliste débarque en ville pour couvrir ce scoop tragique. Scary Movie a connu quatre suites.

5. Les Griffes de la nuit

top-10-des-films-pour-une-soiree-halloween-reussie

Wes Craven, l’un des maîtres de l’horreur, a permis d’inscrire au panthéon du cinéma de genre le personnage de Freddy Krueger avec ce film. Un groupe d’adolescents fait des rêves étranges. Ils font tous le même cauchemar dans lequel ils sont poursuivis par un affreux tueur sanguinaire au visage brûlé, qui porte un chapeau, un pull-over rouge et vert et des lames de couteaux au bout de sa main droite. Ces terreurs nocturnes ont des conséquences effroyables dans la réalité. Freddy se sert des cauchemars pour assassiner les adolescents dans leur sommeil. Les jeunes d’Elm Street réussiront-ils à échapper à l’effroyable Freddy Krueger ?

On retrouve dans les rôles principaux Robert Englund, John Saxon, Heather Langekamp, Amanda Wyss et surtout Johnny Depp, très juvénile à l’époque, dans l’un de ses tous premiers rôles à Hollywood. Les effets spéciaux du film et l’ambiance sonore réservent de nombreuses frayeurs et  une bonne dose de frissons pour une soirée Halloween réussie avec ce classique du cinéma d’horreur. La saga Freddy comporte sept films, dont deux réalisés par Wes Craven, ainsi qu’un remake. Les films 3 et 4 sont à ne pas manquer également et plutôt de bonne facture : Les griffes du cauchemar et Le cauchemar de Freddy.

6. Massacre à la tronçonneuse

top-10-des-films-pour-une-soiree-halloween-reussie

Tobe Hooper a réalisé ce long-métrage saisissant en 1974. Âmes sensibles s’abstenir. Le film a en effet été interdit en salles aux moins de 16 ans. Ce film d’horreur est une plongée infernale dans le voyage cauchemardesque d’un groupe de jeunes à travers le Texas. Après la panne d’essence de leur minibus, ils tâcheront de demander de l’aide. Ils vont malheureusement frapper à la mauvaise porte. L’une des maisons abrite une famille un peu spéciale qui pratique un régime alimentaire inhumain et ignoble.

Certaines scènes du film, assez insoutenables, ont marqué des générations entières de spectateurs et ont permis au film d’atteindre une bonne place dans les classiques de l’horreur. Les déguisements d’Halloween doivent beaucoup au personnage de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse, un dangereux tueur psychopathe, handicapé mental, qui a une pratique absolument atroce avec le visage de ses victimes. Tobe Hopper a réalisé une suite en 1986 tout aussi violente et saisissante mais avec un côté beaucoup plus décalé et cartoon, à la manière de la saga Evil Dead, avec la présence du personnage incarné par Denis Hopper. Massacre à la tronçonneuse a connu de nombreuses suites mais d’un niveau assez faible. Des remakes ont relancé et exploité la licence récemment à Hollywood. Ils n’ont jamais atteint le niveau d’effroi et de terreur du tout premier volet signé Tobe Hooper, du jamais vu pour l’époque.

7. Zombie

top-10-des-films-pour-une-soiree-halloween-reussie

Si vous êtes amateurs de la Zombie Walk et que vos amis se sont tous déguisés en morts-vivants pour Halloween, impossible de ne pas visionner Zombie de George A. Romero. Ce film culte plonge un groupe de survivants en fuite (des policiers d’élite et un couple de journalistes) face à une apocalypse zombie.

Ce long-métrage d’horreur est une œuvre de contre-culture qui délivre une critique déguisée de la société américaine de l’époque. Les personnages vont se réfugier dans un centre commercial, un gigantesque mall. Romero étrille la société de consommation et ses dérives à travers ce film et les déambulations déshumanisées des zombies qui ne peuvent pas s’empêcher de retourner au centre commercial.

8. Les Clowns tueurs venus d’ailleurs

top-10-des-films-pour-une-soiree-halloween-reussie

Votre regard sur les clowns adorables des cirques de votre enfance risque de changer en découvrant ce film réalisé par Stephen Chiodo. Des clowns terrifiants, encore bien plus terribles que la version de Ça de Stephen King, s’en prennent à la population. L’esthétique de ces monstres et la mise en scène de leurs attaques sont très réussies. Ces clowns assoiffés de sang étaient cachés dans une météorite qui est tombée sur la terre. Ils vont terroriser la population d’une petite bourgade américaine et réserver des gags mortels aux malheureuses personnes qui croiseront leur route.

9. Une Nuit en enfer

top-10-des-films-pour-une-soiree-halloween-reussie

Ce film de Robert Rodriguez est idéal pour réserver une bonne surprise à vos amis en cette nuit d’Halloween pour celles et ceux qui n’auraient pas encore découvert ce long-métrage. L’intrigue plonge les spectateurs dans un buddy movie proche de l’esthétique des polars. Quentin Tarantino et George Clooney incarnent deux criminels en cavale après un braquage raté dans un magasin. Mais à la moitié du film, un coup de théâtre spectaculaire vous plongera en pleine ambiance d’Halloween. Surprise garantie !

Salma Hayek a fait une apparition remarquée dans Une nuit en enfer. Elle interprète le rôle d’une danseuse envoûtante du bar le Titty Twister pour l’un de ses premiers films à Hollywood. On retrouve également Harvey Keitel dans une partition inoubliable dans ce film déjanté. Les adeptes de dentier de vampire et de faux sang lors des soirées Halloween vont être aux anges avec ce long-métrage. Une nuit en enfer a même été récemment adapté en série télévisée.

10. Vendredi 13 Chapitre 7 : Un nouveau défi

top-10-des-films-pour-une-soiree-halloween-reussie

Si vous avez l’intention de passer Halloween dans une cabane reculée en pleine forêt et près d’un lac avec votre chéri(e) ou que vos amis se déguisent avec le masque de hockey et la machette de Jason Voorhees , l’un des épisodes de la saga Vendredi 13 est fait pour vous pour cette soirée Halloween placé sous le signe du 7ème art. Jason Voorhees, le zombie psychopathe quasi-immortel, a hanté des générations d’adolescents afin de venger la mort de sa mère et de punir la jeunesse américaine qui prend du bon temps dans le camp de vacances de Crystal Lake.

Le célèbre monstre du cinéma Hollywoodien a obtenu son fameux masque de hockey sur glace dans le troisième épisode de la saga Vendredi 13 qui a connu dix films et un remake. Le septième épisode propose un scénario original et un défi de taille pour Jason. Alors qu’il repose au fond de l’eau après avoir été enchaîné par Tommy Jarvis, une jeune femme dotée de pouvoirs de télékinésie réveille, de manière involontaire, le mort-vivant inoxydable. Freddy vs Jason avait permis à de nombreux fans d’espérer découvrir un affrontement titanesque au cinéma mais le résultat final fut très décevant.

11. Le Cercle/The Ring

TOP des films à voir pour Halloween

Si vous voulez vivre le grand frisson, rien de tel que de voir ou revoir le film The Ring. Réalisé par Gore Verbinski, The Ring est sorti en 2002. En réalité c’est un remake d’un film japonais de 1998 intitulée Ring, de Hideo Nakata, réalisateur du Dark Water original, puisque lui aussi a bénéficié de son remake américain. Dans The Ring, Naomi Watts interprète le rôle de Rachel, une journaliste et mère célibataire qui perd sa nièce tragiquement. Elle décide de mener une enquête, qui la conduit bientôt à une vidéo cassette qu’elle prend le risque de visionner. Le téléphone sonne, et le décompte mortel s’enclenche : Rachel n’a plus que sept jours pour sauver sa vie ! La petite Samara ne va plus la lâcher, et nous on va passer des nuits à cauchemarder sur une jeune fille aux cheveux noirs filasses, marque de fabrique des fantômes nippons.

Tous ceux qui ont vu le film n’ont jamais pu oublier les visages de peur des victimes de Samara après sa sortie de l’écran de télévision. Glaçant ! Deux suites ont vu le jour, The Ring 2 (2005) de Hideo Nakata en personne et Le Cercle : Rings sorti en 2017. Mais comme bien souvent, le premier reste le meilleur de tous !

12. Dans le noir (Lights Out)

TOP des films à voir pour Halloween

Dans le noir (Lights Out) est film écrit et réalisé par David F. Sandberg. Une petite perle de l’horreur, sortie de nulle part puisqu’à l’instar de James Wan et son terrible Saw, Dans le noir, est aussi un long-métrage issu d’un court du réalisateur David F. Sandberg. Ce doit être pour cette même raison que James Wan a accepté de le produire, en dehors de la qualité évidemment ! Dans le film, Maria Bello et Teresa Palmer forment un duo mère/fille sublime et très juste.

Dans le noir raconte l’histoire de Rebecca, une jeune femme qui a toujours eu peur du noir. Elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines en quittant la maison familiale, mais désormais, c’est son petit frère qui est victime des mêmes phénomènes surnaturels. Une créature terrifiante, mystérieusement liée à leur mère Sophie, rôde dans le noir. Rebecca se met en quête de la vérité… Toute la tension du film repose sur cette créature tapie dans l’ombre, et tout le mystère autour de son histoire. Spooky… Attention, si vous vous laissez tenter par le visionnage de ce film, vous n’en sortirez pas indemnes car la créature est bel et bien ultra flippante !

Un Lights Out 2 devrait d’ailleurs bientôt voir le jour !

Voir aussi
Sex Education saison 2 : Netflix dévoile les premières images

Sex Education saison 2 arrivera sur Netflix en 2020. Pour nous faire patienter, la plateforme a mis en ligne les toutes premières images et éléments de l'intrigue. C'est (bientôt) la rentrée des classes !

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis