MENU
Accueil > Dossiers > Toplists > Top des meilleurs films de courses de voitures
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Top des meilleurs films de courses de voitures

A l’occasion de la sortie de « Le Mans 66 », le nouveau film de James Mangold, on a voulu revenir sur quelques uns des meilleurs films de courses de voiture. Voici donc une liste non-exhaustive des films mettant en scène des courses de voitures.

C’est un sujet assez large que les films de voitures. Pourtant, puisque Le Mans 66, qui raconte l’affrontement entre Henry Ford et Enzo Ferrari, vient de sortir, voici un petit tour d’horizon de films de courses de voitures célèbres.

Le plus classique : Jours de Tonnerre

C’est celui qui respire les années 1990 à plein nez. Celui qui tient la route grâce aux épaules solides de Tom Cruise. En 1990, le regretté Tony Scott met en scène Jours de Tonnerres avec Tom Cruise donc, mais aussi Nicole Kidman, Robert Duvall et John C. Reilly. Le long-métrage raconte l’histoire d’un jeune coureur automobile. Cole Trickle est le meilleur en matière de courses de Nascar. Seul problème : son tempérament de tête brûlée. Son trop plein de confiance en lui l’entraîne à l’hôpital après un impressionnant accident de voiture.

Top des films de courses de voitures les plus célèbres

Même si Cole Trickle est un personnage de fiction, Tony Scott s’inspire fortement de Dick Trickle, un célèbre coureur de Nascar de la fin des années 1980. Il est réputé pour son caractère orgueilleux. Conduisant la clope au bec, avec un franc-parler ostentatoire, malgré ses faibles résultats, le coureur était suivit de près par la presse sportive de l’époque. Jours de Tonnerre est un divertissement relativement classique mais plutôt efficace. Tony Scott dérive le schéma de Top Gun (qu’il avait également réalisé) dans le milieu de l’automobile. Il reprend la même recette qu’il applique avec assiduité à cet autre domaine. Le long-métrage est diablement efficace et rencontre un certain succès critique malgré un score relativement timide de 157 millions de dollars de recettes au box-office.

Le plus délirant : Speed Racer

En 2008, les Wachowski dérivent le concept des courses automobile à leur manière. Porté par un casting composé de Emile Hirsch, Christina Ricci, John Goodman et Susan Sarandon, Speed Racer est un ovni du genre. Le long-métrage est adapté de la série animée japonaise Mach Go Go Go créée par Tatsuo Yoshida en 1967.

Top des films de courses de voitures les plus célèbres

Speed Racer est surtout une proposition visuelle inédite. Pour ce projet ambitieux, les deux cinéastes ont développé une nouvelle technologie : la 2D ½. Les acteurs jouent devant un fond vert circulaire de 360 degrés sur lequel est projeté des images haute définition des décors. Speed Racer est très atypique, un film totalement décalé qui divise fortement la communauté des cinéphiles. Certains saluent l’effort et le rendu unique du métrage, tandis que d’autres n’adhèrent pas à ce style graphique presque épileptique. Le long-métrage est nommé aux Razzie Awards et fait un bide astronomique au box-office. Pour un budget avoisinant les 120 millions de dollars, Speed Racer n’en rapporte que 93 millions à travers le monde.

Le plus abusé : Fast and Furious

Oui, à la base, avant que ça parte en sucette, Fast and Furious est bien un film de courses de voitures. En 8 films et un spin-off, la franchise Fast and Furious est la plus lucrative de ce top. Depuis 2001, Vin Diesel et sa bande arpentent les routes en quête d’argent et de bonnes actions. Le premier film, réalisé par Rob Cohen, reçoit des critiques majoritairement positives et fait un score honorable de 207 millions de dollars de recettes à travers le monde. Universal sent le filon à exploiter et développe la saga. Justin Lin devient le réalisateur attitré même s’il laisse parfois sa place à d’autres cinéastes comme James Wan ou F. Gary Gray. Vin Diesel, Paul Walker et Michelle Rodriguez sont par la suite rejoints par des acteurs de tous les horizons : Tyrese Gibson, Dwayne Johnson, Jason Statham, Tony Jaa, Luke Evans, Gal Gadot, Kurt Russell ou encore Helen Mirren.

Top des films de courses de voitures les plus célèbres

Grosse machine, la franchise Fast and Furious a pris une direction totalement assumée de blockbusters dégoulinants. Plus les épisodes avancent, plus les tribulations présentées sont délirantes. Mais les thématiques autour de la famille et des voitures restent au centre des épisodes. Un dixième film est évidemment en cours de route, prévu pour le 20 mai 2020.

Le plus animé : Cars

Même Pixar s’est attaqué au sujet. En 2006, John Lasseter aborde les films de voitures avec Cars. Le long-métrage raconte le destin de Flash McQueen, un coureur diablement talentueux. Le cinéaste s’inspire d’ailleurs de Jours de Tonnerre en créant un protagoniste imbu de sa personne, et surtout très solitaire. Le studio à la lampe frappe une fois de plus très fort. Cars et nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film d’animation et repart avec le Saturn Awrads de cette même catégorie.

Top des films de courses de voitures les plus célèbres

Avec plus de 461 millions de dollars de recettes à travers le monde, Pixar lance la production de deux suites. Malheureusement Cars 2 et Cars 3, sortis respectivement en 2011 et 2017, reçoivent des critiques presses plus mitigées. Surtout le deuxième film, considéré comme la pire production Pixar.

Le plus complet : Rush

Rush est un des meilleurs films récents de Ron Howard. Sorti en 2013, le film, inspiré d’une histoire vraie, voit l’opposition de deux acteurs qui se révèlent : Chris Hemsworth et Daniel Brühl. Le premier s’affranchit de son rôle de Thor, tandis que le second se fait une place aux yeux du grand public. Rush retrace le passionnant combat entre deux des plus grands rivaux de l’histoire de la Formule 1. James Hunt et Niki Lauda concouraient pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. James Hunt (Chris Hemsworth) est issu de la haute bourgeoisie. C’est un beau gosse charismatique et sur de lui. Tout l’oppose à Niki Lauda (Daniel Brühl), un Autrichien réservé et méthodique. Rush s’attarde sur cette célèbre rivalité entre ces deux talentueux pilotes.

Top des films de courses de voitures les plus célèbres

Rush est un film complet. Un divertissement haut de gamme qui parvient à concilier le grand spectacle et l’intime. Le film oscille entre des séquences de courses ultra impressionnantes et une étude comportementaliste plus intérieure et confidentielle. Rush offre ainsi une agréable et excellente confrontation entre meilleurs ennemis, des leçons de vie inattendues, des personnages à la fois antipathiques et pourtant étonnement attachants, et une conclusion nostalgique et prenante. Le long-métrage ne manque absolument de rien et l’œuvre de Ron Howard est une réussite totale, qui touchera d’autant plus les véritables passionnés de courses automobile.

Le plus récent : Le Mans 66

Dernier film en date de James Mangold, Le Mans 66 se concentre sur le même sujet que Rush. Le long-métrage est une plongée au plus proche des courses de voitures. James Mangold étudie une époque antérieure au film précédemment cité. Et si Rush est une histoire de compétition, Le Mans 66 est un récit d’amitié.

Top des films de courses de voitures les plus célèbres

Le film doit beaucoup à son duo principal : Christian Bale et Matt Damon qui tournent ensemble pour la première fois. Le Mans 66 est une pure réussite, que ce soit visuellement ou narrativement. Quant à la reconstitution historique, elle demeure très aboutie. Le film de James Mangold est une œuvre universelle qui s’adresse autant aux passionnés qu’aux néophytes.

Voir aussi
Justice League : Zack Snyder voulait tuer [SPOILER]

En ne pouvant achever son "Justice League", Zack Snyder a également laisser derrière lui ses plans pour sa trilogie. Le metteur en scène avait une vision sur le long terme et savait qu'il voulait faire mourir l'un des principaux membres de son équipe dans l'opus final.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis