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Top des meilleurs films de gangsters

  • The Irishman, 2019

    3h30, le casting historique des films de Scorsese augmenté d'Al Pacino, une fresque sur un demi-siècle mise en scène par le maître du genre... The Irishman est logiquement le film le plus imposant sur le sujet.

  • Le Parrain, 1972

    Sans doute le film qui a imposé le genre "mafieux" comme un genre principal au cinéma. Une production incroyable à l'époque, un Marlon Brando en état de grâce, la révélation d'Al Pacino au grand public... Un chef-d'oeuvre inoubliable.

  • Scarface, 1984

    Brian de Palma secoue l'élégance et le cadre italo-américain pour proposer un remake halluciné du Scarface des années 30. Très grande performance d'Al Pacino, une bande-originale de Giorgio Moroder pour sublimer le kitch du Miami des années 80. Sans doute le film plus populaire du genre des films de gangsters.

  • Les Affranchis, 1990

    Le film de gangsters par excellence, véritable modèle de cinéma qui ne sera jamais égalé. Un des tout meilleurs films de Scorsese, et une collaboration Joe Pesci - De Niro exceptionnelle.

  • Heat, 1996

    Michael Mann applique au film de gangsters sa passion pour L.A. et pour les ambiances froides. Une scène de fusillade qui reste dans les mémoires, et une première confrontation De Niro - Pacino à l'écran. Du grand art.

  • Sonatine, 1993

    Le film qui aura révélé l'artiste Takeshi Kitano, et participé grandement à faire découvrir au cinéma occidental ce que l'Asie sait faire en matière de films de gangsters. Pas forcément le meilleur, mais le plus symbolique.

  • Le Clan des Siciliens, 1969

    Une musique d'Ennio Morricone, un trio d'acteurs légendaires du cinéma français, et une fierté à l'époque pour le cinéma européen, capable lui aussi de faire du crime et du noir avec classe.

  • Ghost Dog, 1999

    Une parenthèse "cinéma d'auteur", et un film passé trop inaperçu, alors que tout y est parfait : une BO par RZA et GZA, Forest Whitaker dans un de ses meilleurs rôles, de l'humour pince-sans-rire et de la poésie.

  • Les Promesses de l'ombre, 2007

    David Cronenberg apporte au genre une sensibilité rare avec Les Promesses de l'ombre. Explorant, comme dans Une Histoire de la violence, la double identité et une fraternité impossible, il offre à Viggo Mortensen un rôle mémorable.

À l’occasion de la sortie de The Irishman, retour sur les meilleurs films du genre. Avec évidemment Al Pacino et Robert De Niro, mais aussi d’autres films, moins célébrés et sans doute plus discutables, mais qui ont aussi droit à leur petite mention.

Il n’y a peut-être jamais eu de meilleur moment pour parler des meilleurs films de gangsters. Avec la sortie sur Netflix de The Irishman, rien ne sera plus comme avant, et le film de Martin Scorsese est venu marquer l’histoire de ce genre.

Puisqu’il faut n’en choisir qu’une poignée, nous avons sélectionné les suivants :

1. The Irishman, Martin Scorsese, 2019

2. Le Parrain 1&2, Francis Ford Coppola, 1972 et 1974

3. Scarface, Brian de Palma, 1984

4. Les AffranchisMartin Scorsese, 1990

5. Heat, Michael Mann, 1996

Sans surprise, les deux premières entrées du top sont les monuments du genre. Il est peut-être un petit tôt pour mettre en première position The Irishman, mais sa position historique de « dernier » film et sa nature réflexive en font un témoignage du maître sur le genre qu’il a créé avec Francis Ford Coppola. Le Parrain sort au cinéma en 1972, avec Marlon Brando et Al Pacino, s’affiche d’emblée comme un chef-d’oeuvre et peut être considéré comme le premier très grand film du genre. Avec une suite, considérée par beaucoup comme encore meilleure, Le Parrain montre en majesté l’aristocratie du crime avec la fresque sur la famille Corleone.

Deux rois

Al Pacino et Robert De Niro sont évidemment les deux acteurs rois du film de gangsters, et c’est pourquoi ils ouvrent et ferment ensemble ce top 5, et sont aussi dans les autres. Leur double réunion est symbolique, et c’était la volonté des réalisateurs, Martin Scorsese et Michael Mann de rassembler à l’écran ces deux « monstres » dans The Irishman et Heat.

Al Pacino est aussi bien Michael Corleone et Tony Montana. Il aura eu le privilège de jouer Michael Corleone dans Le Parrain, incarnant le boss de la mafia new-yorkaise, et l’immigré cubain enragé dans Scarface de Brian de Palma. De Niro, même s’il joue Don Corleone jeune, le père de Michael, dans Le Parrain 2, aura lui excellé dans des rôles d’homme de main, d’intermédiaire, une figure de mafieux plus « populaire », comme dans Les Affranchis. On retrouve cette dimension sociale dans The Irishman, où Robert De Niro joue un tueur à gages et Al Pacino le très puissant et populaire Jimmy Hoffa.

Si on retrouve ces deux acteurs dans les meilleurs films du genre, dirigés par Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, c’est parce que leur origine italo-américaine convenait parfaitement au récit du groupe criminel le plus représenté, étudié, et fantasmé, la fameuse « mafia ». Des films comme Scarface et Heat ont volontairement pris le contrepied, pour leur faire incarner d’autres profils, avec tout autant de réussite. En esthétisant façon 80s ou en modernisant la tragédie criminelle, et dans le cas de Heat en déplaçant à Los Angeles une intrigue très côte Est, ces deux films montrent que le genre « gangsters » vit très bien hors des bases créées par Scorsese et Coppola.

Quelques autres perles du cinéma de gangsters

On propose aussi d’accorder des mentions spéciales à quelques autres films : Le Clan des Siciliens d’Henri Verneuil, Les Promesses de l’ombre de David Cronenberg, Sonatine de Takeshi Kitano et Ghost Dog de Jim Jarmusch.

Pourquoi Ghost Dog ? parce que le genre « gangster » est traditionnellement un genre sérieux, qui prend son drame au premier degré et qui veut en extraire une réflexion sur la condition humaine. C’est un genre violent, souvent cynique et parfois cruel. Il fallait bien un film qui se chargerait lui d’y trouver de la poésie, du second degré. En la matière, Ghost Dog qui présente un tueur à gages afro-américain inspiré par les samouraï face à une pègre italo-américaine presque sénile est un bijou de grâce, de références au cinéma asiatique et américain, et une très belle histoire d’amitiés. En ce sens, il est assez proche du Sonatine de Takeshi Kitano, et plus largement de toute la filmographie de celui-ci, qui veut aussi trouver de la poésie à ces sombres histoires.

Les Promesses de l’ombre nous fait voyager, puisque l’intrigue se déroule à Londres, au coeur de la mafia russe, avec un Viggo Mortensen exceptionnel et un Vincent Cassel dans un rôle de chien fou très réussi. Le film de David Cronenberg, qui fait une sorte de suite au magnifique Une Histoire de la violence, est un chef-d’oeuvre de noirceur et une critique élégante d’une masculinité à la fois belle et crasseuse. Enfin, parce que la France aura eu son heure de gloire dans ce cinéma, Le Clan des Siciliens, avec ses gueules : Lino Ventura, Jean Gabin et Alain Delon, est un classique du genre, et son auteur une inspiration revendiquée par Quentin Tarantino.

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