MENU
Accueil > Émissions > La Rencontre > Le Jeu : on a rencontré le casting du film

Le Jeu : on a rencontré le casting du film

×

A l’occasion de la sortie du film « Le Jeu », de Fred Cavayé, nous sommes allés à la rencontre du casting du film : Stéphane de Groodt, Bérénice Bejo, Doria Tillier, Vincent Elbaz, Suzanne Clément, Roschdy Zem et Grégory Gadebois. Ce casting de premier ordre nous a expliqué l’investissement nécessaire pour ce huis clos et la manière d’appréhender le tournage de ce film dans la bonne humeur. Ils ont également abordé le travail avec Fred Cavayé, et une petite analyse de la conclusion sans spoiler. Une rencontre a découvrir ci-dessus.

Cette semaine sort Le Jeu, une comédie dramatique très inspirée réalisée par Fred Cavayé (Pour Elle, Mea Culpa, Radin !). Le long métrage repose sur un concept sadique propice à des séquences drôles et funestes. Lors d’une soirée entre amis, chaque personnage pose son portable sur la table. Une seule règle : tout ce qui reçu sur les appareils pendant le repas doit être lu ou écouté à haute voix. Bien évidemment, la soirée va déraper entre révélations, adultères et trahisons.

Un huis clos très intelligent

Fred Cavayé signe un huis clos méthodique, précis, qui permet au spectateur de passer du rire à la tension en quelques plans. Le réalisateur a une idée brillante pour démontrer comment l’être humain s’invente des problèmes, mais surtout comment il est dans l’incapacité de rester stable dans une situation pourtant équilibrée. Le Jeu démontre comment un être humain en parfaite santé, dans une situation agréable, peut tout mettre en l’air par pulsion simpliste, pour du sexe, du désir, ou par lassitude. Le tout est parfaitement dosé, le rythme est crescendo, et les retournements de situations hilarants et bien pensés. Le Jeu est également l’occasion de montrer comment l’Homme est esclave de son portable. Le long métrage démontre à quel point ce petit appareil a une emprise sur son propriétaire. Que ce soit une emprise matérielle, puisque chacun l’a constamment sur soit, que ce sont des appareils de plus en plus chers, presque de luxes. Mais également une emprise psychologique, puisque dorénavant, les portables sont un élément important de notre intimité. Mais c’est surtout un film d’acteurs. Chacun a son quart d’heure de gloire et chaque interprète joue avec précision et surtout beaucoup de spontanéité.

Voir aussi

Cannes 2019 : on a vu le film avec Jesse Eisenberg, Vivarium

"Vivarium" de Lorcan Finnegan, avec notamment Imogen Poots et Jesse Eisenberg, sortira prochainement. En attendant une date officielle, le film était présenté à la Semaine de la critique lors du 72e Festival de Cannes. On vous en parle en vous donnant notre avis en vidéo à l'issue de la projection.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis