MENU
Accueil > Émissions > La Rencontre > L’Heure de la sortie : rencontre avec Laurent Lafitte

L’Heure de la sortie : rencontre avec Laurent Lafitte

Après « Irréprochable », Sébastien Marnier signe un nouveau thriller très réussi avec « L’Heure de la sortie ». Avec ce film de genre particulièrement oppressant, le cinéaste offre à Laurent Lafitte l’un de ses meilleurs rôles, celui d’un professeur suppléant taiseux qui soupçonne un groupe d’élèves d’être à l’origine du suicide de son prédécesseur. Pour la sortie du long-métrage, CinéSéries a eu la chance d’échanger avec Laurent Lafitte sur la construction de ce personnage complexe, qui sombre peu à peu dans la paranoïa.

À la suite du suicide d’un professeur, Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph en tant que suppléant. Froidement accueilli par certains élèves surdoués d’une classe de troisième, l’enseignant voit ses inquiétudes grandir à leur sujet. Témoin d’actes de violence et de comportements dangereux, le professeur se met à enquêter pour comprendre la singularité et la véritable nature de ces adolescents…

Laurent Lafitte excelle dans ce film de genre angoissant et désenchanté

Deuxième long-métrage de Sébastien MarnierL’Heure de la sortie plonge le spectateur dans la chute progressive d’un homme qui perd pied entre la réalité et les hallucinations. Distillant une ambiance suffocante, notamment grâce à un travail sonore impressionnant, le film est parsemé de séquences particulièrement oppressantes et évoque de manière désenchantée des problématiques sociétales et environnementales actuelles. Jusqu’au final radical et fataliste, le spectateur se demande à quel mal le héros fait face et doute aussi bien de sa nature que de celles des élèves.

Entourés de jeunes acteurs brillants, à commencer par la révélation Luàna Bajrami, Laurent Lafitte excelle dans ce rôle complexe et continue d’explorer sa part sombre après Elle, Au-revoir là haut et Paul Sanchez est revenu. À l’occasion de la sortie du film, le comédien a accepté d’évoquer avec nous ce qui lui a plu dans ce projet, son approche du personnage, son amour pour le cinéma de genre ou encore son regard sur les menaces écologiques évoquées dans le long-métrage.

En bonus, le réalisateur Sébastien Marnier s’est confié pour nous sur la genèse de L’Heure de la sortiesur le travail d’adaptation du roman de Christophe Dufossé et sur ses choix pour le casting prestigieux :

 

L’Heure de la sortie sort au cinéma le mercredi 9 janvier 2019. Retrouvez en tête d’article notre interview vidéo de Laurent Lafitte.

Voir aussi

The Hate U Give : poing levé contre les violences policières

CRITIQUE FILM - Plus que jamais le cinéma américain se veut engagé, politique et révolutionnaire. Alors que le pays connaît des ressorts politiques et sociaux alarmants, le cinéma s'en veut le miroir, le constat et, parfois, la solution. "The Hate U Give - La haine qu'on donne" en est un nouvel exemple.

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis