MENU
Accueil > News > People > Interviews > Facteur Cheval : rencontre avec Nils Tavernier

Facteur Cheval : rencontre avec Nils Tavernier

×

Pour CinéSéries, Nils Tavernier a accepté d’évoquer ses intentions et son travail pour son nouveau film « L’Incroyable histoire du facteur Cheval ». En salle le 16 janvier 2019, le film raconte la vie du facteur qui se lança dans un pari fou, celui de construire de ses propres mains un incroyable palais : « Le Palais idéal ».

L’Incroyable histoire du facteur Cheval est le troisième long-métrage au cinéma de Nils Tavernier, après Aurore en 2006 et De toutes nos forces en 2013. Ce pourrait presque être une anomalie, au regard d’une filmographie commencée en 1977, en tant qu’acteur sous la direction de son père Bertrand Tavernier dans Des enfants gâtés. Plus de deux décennies d’une solide carrière d’acteur plus tard, il passe à l’écriture et la réalisation de documentaires pour la télévision et le cinéma.

Un cinéaste romantique et engagé

Pourquoi avoir choisi cette histoire ? Que voit-il dans l’oeuvre de Ferdinand Cheval ? Nils Tavernier parle avec passion de son cinéma, du cœur qu’il y met. Cette rencontre fut alors un peu plus longue que d’habitude, et il fallut choisir dans tout ce qu’il donna comme clés pour comprendre son intention. Bouleversé par l’histoire du Palais Idéal, il évoque ainsi l’héroïsme différent de Ferdinand Cheval, son acteur Jacques Gamblin, et comment il a construit ses images. Il parle aussi de technique photographique, et des couleurs qu’il a voulu faire ressortir dans L’Incroyable histoire du facteur Cheval.

Facteur Cheval, c’est un film qui se bat pour être libre, respectueux, et aimant. C’est politique.

Il y a de l’ambition dans les propos du réalisateur de 53 ans, mais humblement, à l’image du film. Les caractères qu’il dépeint, il en fait de grandes âmes, porteuses d’un sens qui fait défaut à nos sociétés contemporaines. Avec ses descriptions soignées, par l’approche attentive et respectueuse de ses personnages, la fibre du documentariste Nils Tavernier existe bel et bien dans L’Incroyable histoire du facteur Cheval. Une intention politique que le réalisateur revendique, afin de montrer des valeurs qui lui sont essentielles. 

Le film de Nils Tavernier sort en salle le 16 janvier 2019. Retrouvez notre interview vidéo en tête d’article, et découvrez notre critique de L’Incroyable histoire du facteur Cheval.

Voir aussi
Mortal Kombat : Ludi Lin pourrait incarner Liu Kang

L'adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo "Mortal Kombat" continue de s'étoffer. Après avoir confirmé l'acteur Joe Taslim dans le rôle du guerrier Lin Kuei Sub-Zero, on apprend que Ludi Lin est actuellement pisté pour incarner le combattant Shaolin Liu Kang. Quand on voit le CV de l'acteur chinois, le choix serait logique.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis