MENU
Accueil > films > 2010 > Changer la vie, Mitterrand 1981-1983

Changer la vie, Mitterrand 1981-1983

Sortie
Prochainement
Avec
Durée
1h 30min
Réalisé par
Langue
français

Synopsis et détails Changer la vie, Mitterrand 1981-1983

Il y a trente ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand quittait son statut d’éternel candidat et accédait enfin, après deux échecs, à la plus haute marche de la hiérarchie politique française : président de la République.

Cette élection fut historique, car elle créait un précédent : un président de gauche sous la Constitution de 1958, voulue et mise en place par le général de Gaulle. Elle fut historique, parce qu’une large partie du peuple français allait découvrir comment la gauche entendait gouverner le pays. Elle fut historique, parce qu’elle eut un retentissement sans équivalent, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’Hexagone.

À l’occasion de cet anniversaire, France 2 présente deux films consacrés à François Mitterrand. En première partie de soirée, le documentaire-fiction de Serge Moati, Changer la vie, Mitterrand 1981-1983, raconte les deux années qui ont suivi son élection. Mitterrand croit à la suprématie du politique sur l’économique et compte mettre en œuvre ses 110 propositions, avec le soutien de tout le peuple de gauche, pour réaliser ses ambitions. Et il veut le faire vite : on apprendra plus tard qu’on lui avait dit être condamné par la maladie. Deux ans après, Jacques Delors présente un plan d’austérité sans précédent et ouvre la parenthèse de la rigueur… qui ne sera jamais refermée. Alternant archives télévisuelles et images de fiction, le film raconte la fuite en avant qui débouchera sur la mise en place du plan de rigueur, en 1983.

Titre original
Changer la vie, Mitterrand 1981-1983
Box Office
-
Année de Production
Budget
-
Production

Actrices et Acteurs Changer la vie, Mitterrand 1981-1983

Airy Routier

Airy Routier

Rôle : Jean Glavany

Christophe Brault

Christophe Brault

Rôle : Lionel Jospin

Daniel Russo

Daniel Russo

Rôle : Pierre Bérégovoy

Didier Flamand

Didier Flamand

Rôle : Jacques Chaban-Delmas

En relation Changer la vie, Mitterrand 1981-1983

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis