Michael Ballhaus : Le directeur de la photographie des « Affranchis » est mort

Michael Ballhaus : Le directeur de la photographie des « Affranchis » est mort

Il a opéré sur les plus grands classiques du cinéma de ces dernières années. Ainsi, Michael Ballhaus, qui a notamment dirigé la photographie des films tels que « Les Affranchis », « Gangs of New York » ou encore « Les Infiltrés », est mort à l'âge de 81 ans.

Le directeur de la photographie Michael Ballhaus est décédé. Ce dernier avait 81 ans. Selon un communiqué publié par les proches du chef opérateur, celui-ci est mort d'une « courte maladie ». Il laisse derrière lui deux enfants.

Né en 1935, Michael Ballhaus a débuté sa carrière à la télévision. Il aura fallu attendre le début des années 60 pour qu'il s'ouvre les portes du cinéma. Sa première collaboration sera fera avec Rainer Werner Fassbinder. Ballhaus signera notamment l'image d’œuvres telles que Prenez garde à la sainte putain, Les Larmes amères de Petra von Kant ou encore Le Droit du plus fort.

L’OPÉRATEUR FÉTICHE DE SCORSESE

Quelques années plus tard, le professionnel de la technique fera une rencontre qui bouleversera sa vie : celle de Martin Scorsese. Ainsi, la photographie de tous ces films, c'est lui : After Hours, La Couleur de l'argent, La Dernière tentation du Christ, Les Affranchis, Le Temps de l'innocence, Gangs of New York et Les Infiltrés. Impressionnant !

Autres cinéastes de renom à avoir collaboré avec Michael Ballhaus : Mike Nichols (Working Girl, Bons Baisers d'Hollywood, Primary Colors, De quelle planète viens-tu ?) ou Robert Redford (La Ménagerie de verre, Quiz Show et La Légende de Bagger Vance).

Reconnu pour son travail exceptionnel, Michael Ballhaus a été nommé trois fois aux Oscars. Aussi, en février dernier, il recevait un Ours d'or d'honneur à la Berlinale.