Film-événement du Brésilien Walter Salles à Cannes, première exposition en France du texte original du mythique Sur la route, rééditions, pièce de théâtre inédite : 2012 est l'année du grand retour de Jack Kerouac, écrivain culte et chef de file de la Beat Generation.
Jean-Louis Kerouac, alias "Ti-Jean" et surnommé Jack, naît à Lowell (Massachusetts), le 22 mars 1922. C'est aussi là qu'il est enterré. Il meurt d'une hémorragie digestive à 47 ans, à Saint-Petersburg (Floride), le 21 octobre 1969. Reclus du monde et sans un sou, mais avec un fonds d'archives qui sera évalué à plus de 10 millions d'euros...
Son oeuvre entraîne dans son sillage toute une génération de routards et posera les jalons de la contre-culture qui déferlera sur l'Amérique, et au-delà, dans les années 60.
Fils de parents d'origines bretonnes et québécoises, Kerouac parle uniquement le joual jusqu'à six ans. Toute sa vie, il sera obsédé par ses origines bretonnes.
Il se rendra d'ailleurs en 1965 à Lanmeur (Finistère), berceau de sa famille. En 2000, son ancêtre, Urbain-François Le Bihan de Kervoac, sera retrouvé. Trop tard pour Jack.
Mais c'est en anglais qu'il tape à la machine son roman-culte Sur la route, manifeste de la Beat Generation, sur un rouleau de 36,5 mètres, exposé pour la première fois à Paris jusqu'au 19 août, au Musée des Lettres et Manuscrits.
Les visiteurs y admireront les neuf premiers mètres de ce tapuscrit exceptionnel, propriété de l'Américain Jim Irsay, patron des Colts d'Indianapolis, qui l'a acquis aux enchères en 2001 pour 2,5 millions de dollars.
C'est en 1947 que Kerouac et sa petite bande de "gamins bourrés, échevelés, en rut" prennent la route, explorant toutes les expériences possibles : sexe, drogue et écriture, notamment pour Jack qui noircit des carnets. Son credo ? "La route, c'est la vie".
Jazz !
A 29 ans, du 2 au 22 avril 1951, Jack Kerouac écrit ce roman de 125 000 mots sur un support bricolé par lui-même. Des lignes serrées, sans marges, sans chapitres ni paragraphes. Le point final manque : le bas de la dernière page a été mangé par un chien !
Après le refus de plusieurs éditeurs, il retravaille le texte dès 1953.
Le rouleau modifié et censuré des passages les plus sulfureux, et des patronymes réels par crainte des procès, est publié par Viking en 1957, en 1960 en France par Gallimard.
En 1957, Kerouac propose aussi à Marlon Brando d'en acheter les droits pour le cinéma. L'acteur l'ignore.
C'est cette version expurgée que le public connaîtra jusqu'en 2007. Viking puis Gallimard en 2010 sortiront Sur la route, le rouleau original.
Le début même de Sur la route, en prose spontanée, rythmée comme du jazz, diffère. Sur l'original, on peut lire : "J'ai rencontré Neal (Cassady, son compagnon de voyage, ndlr) pas très longtemps après la mort de mon père". Dans l'édition de 1957 : "J'ai rencontré Dean peu de temps après qu'on a rompu ma femme et moi".
En lice pour la Palme d'Or au Festival de Cannes, l'adaptation de Sur la route de Walter Salles, produite par Francis Ford Coppola, qui l'avait proposée par le passé à Godard puis à Gus Van Sant, sera elle présentée sur la Croisette le 23 mai, le même jour en salles.
Sollicité en 2004 par Coppola, Salles a lui-même tenu à réaliser un documentaire sur Kerouac avant de se lancer dans l'aventure.
Le romancier est aussi à l'honneur en librairie avec un hors série du magazine Trois couleurs, la réédition de Sur la route, la sortie de Beat Generation, pièce de théâtre en trois actes jamais représentée. Paraît aussi Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines, co-écrit avec William Seward Burroughs. Visions de Cody sortira le 5 juillet.
=> Toutes les infos sur Sur la Route
(15 Mai 2012 - Relax News)