Accueil > News > Cinéma > Amore : Tragédie à l’Italienne (DVD)

Amore : Tragédie à l’Italienne (DVD)

Cette semaine sort dans les bacs le DVD discret d’un film qui s’est fait tout aussi discret lors de sa sortie en salles, mais qu’on a pourtant beaucoup remarqué dans toute une série de festivals. Ainsi, les cinéphiles avertis avaient, ces derniers mois, pu croiser l’Amore de Luca Guadagnino aussi bien à Venise qu’à Marrakech, Toronto ou Sundance.

Pourquoi un tel engouement ? Aucune tête d’affiche (mises à part l’énigmatique Tilda Swinton et une Marisa Berenson qui ne fait que passer), une intrigue lente (une riche épouse résignée découvre brièvement et tardivement les affres de la passion) et une mise en scène classique et rigoureuse… Sur le papier, Amore aurait pu faire peur.
Pourtant, malin, le film de Guadagnino parvient à habilement puiser dans ses « faiblesses » pour, au final, doucement transcender son propos et réussir à nous toucher. Si le film prend son temps à démarrer, c’est pour mieux nous piéger par la beauté de ses plans, sensuels et bouleversants. Comme souvent, Tilda Swinton (filmée avec amour) rayonne de manière aussi inquiétante qu’imparable.

L’éditeur DVD ne s’y est d’ailleurs pas trompé car une fois le film (re)découvert, on peut se plonger dans une interview bizarre et sincère de l’actrice qui, sans artifice, nous entrouvre pudiquement son univers.

=> Toutes les infos sur Amore

Eléonore Guerra (15 Mars 2011)

Voir aussi

Lukas : rencontre avec Jean-Claude Van Damme

Jean-Claude Van Damme est de retour dans Lukas de Julien Leclercq, un film sombre entre polar et film d'action, dans le gris du royaume belge. A cette occasion, il a répondu à nos questions, à sa manière si particulière. Après plus de trois décennies de bons et loyaux services et autant de coups de pieds, l'acteur a changé, sans s'user.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis