Arte lance une application pour des balades cinéma dans Paris

Arte lance une application pour des balades cinéma dans Paris

Afin de pouvoir marcher dans les pas de Simone Signoret dans Casque d'or ou ceux de Jean Seberg dans A bout de souffle, Arte France et le studio Small Bang ont lancé mardi un site et une application pour smartphones baptisés "Cinemacity", permettant d'aller aux endroits où des films ont été tournés.

Gratuite et disponible en trois langues (français, anglais et allemand), Cinemacity (cinemacity.arte.tv) référence environ 400 extraits de films tournés dans Paris.

Grâce à la géolocalisation, l'application permet d'indiquer au promeneur les scènes de films tournées dans le quartier de Paris où il se trouve, et d'en visionner des extraits. Des balades-cinéma thématiques sont aussi proposées autour d'un lieu emblématique ou d'un personnage de film.

Se voulant un laboratoire de contenus originaux, Cinemacity propose également des "fictions balades", mini séries en cinq épisodes tournées à l'échelle d'un quartier.

Première du genre, "Chat" d'Ilan Cohen se déroule dans le quartier de Belleville (XXe arrondissement). Un appel à projet a aussi été lancé pour en sélectionner neuf autres, dont les réalisateurs pourront participer à un atelier d'écriture. Au final, trois nouvelles fictions balades seront sélectionnées et produites pour une mise en ligne au printemps 2014.

(2 Juillet 2013 - Relax News)

 

Voir aussi

Service public : Salhia Brakhlia nous emmène dans les coulisses de la matinale de France Info

Service public : Salhia Brakhlia nous emmène dans les coulisses de la matinale de France Info

À la matinale de France Info depuis la rentrée 2020, Salhia Brakhlia a voulu montrer les coulisses de son métier. Avec Mouloud Achour, elle a donc réalisé "Service public", un documentaire immersif dans la fabrication d'une des émissions politiques les plus écoutées de France.