Accueil > News > Cinéma > Au secours, Mathieu Kassovitz a piraté mon Facebook !

Au secours, Mathieu Kassovitz a piraté mon Facebook !

Hier matin, une drôle de surprise m’attendait sur Facebook, une friend request de la part de…moi même.
Pensant d’abord à un bug informatique rigolo, je m’empresse de répandre la nouvelle à tout mon fil d’actualité, à l’aide d’une capture d’écran :

Plus tard dans la journée, je reçois sur ma boîte mail pro, un mystérieux message provenant d’un Illustre Inconnu avec une photo de mon précédent post Facebookien et un lien Youtube.

Après une petite frayeur, je clique sur le lien et là, le mystère s’estompe : non il ne s’agissait pas d’un bug informatique mais bien d’une géniale campagne de pub visant à promouvoir le prochain film avec Mathieu Kassovitz, Un Illustre Inconnu. L’acteur apparaît sur la vidéo, en s’adressant directement à moi avant de laisser place au teaser du film.

Darewin, l’agence de communication en charge de l’opération a en effet stalké plusieurs comptes Facebook de journalistes et blogueurs afin de récolter des informations personnelles dans le but de frapper un grand coup.

Et c’est réussi ! Depuis ce matin, des articles fleurissent sur le web (Le Point, Konbini) pour saluer mais également dénoncer cette campagne qui se situe à la limite de la loi sur l’usurpation d’identité.

En effet, selon le droit pénal, « Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne ».

Un pari très risqué mais qui fait le buzz, sans perdre de vue le but premier de l’opération : promouvoir Un Illustre Inconnu qui sortira sur nos écrans le 19 Novembre prochain.

Oserez-vous l’affronter ?

Pour vous faire une petite idée, voici la bande-annonce du film :

Toute l’actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

=> Toutes les infos sur Un Illustre Inconnu

Chloé Valmary (16 octobre 2014)

Voir aussi

Roma : Netflix dévoile le trailer du nouveau film d’Alfonso Cuaron

Après avoir raflé l’Oscar du meilleur réalisateur pour "Gravity" en 2014, Alfonso Cuaron sera de retour sur nos écrans l’année prochaine avec "Roma", qui se dévoile aujourd’hui à travers une sublime bande-annonce.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis