Bafta 2011 : l'Académie britannique du film remet ses prix le 13 février

L'Académie britannique du film et de la télévision (Bafta) récompensera les meilleurs films, acteurs, scénaristes et autres professionnels du grand écran le 13 février prochain lors de la cérémonie des Bafta 2011. Les films Le Discours d'un roi et Black Swan dominent les nominations de ces awards 2011 avec quatorze et douze citations respectives. La France peut espérer repartir avec un trophée dans la catégorie meilleur film en langue étrangère grâce à Des hommes et des dieux.

Drame mené par Colin Firth, Le Discours d'un roi se place en favori pour succéder à Démineurs de Kathryn Bigelow dans la course aux distinctions cinématographiques britanniques. Le long métrage de Tom Hooper aura pour principal concurrent le thriller psychologique Black Swan de Darren Aronofsky.

Tous deux sont d'ailleurs cités dans la catégorie du meilleur film aux côtés The Social Network (six nominations), Inception (neuf nominations) et True Grit, signé des frères Coen. Ce dernier fait d'ailleurs figure d'outsider à l'instar de 127 heures de Danny Boyle, avec huit citations chacun.

Cérémonie avant tout britannique, les Bafta Awards récompenseront également le meilleur du 7ème Art d'outre-Manche. 127 heures et Le Discours d'un roiconcourent ainsi pour le titre de meilleur film britannique de 2010 aux côtés d'Another Year, We Are Four Lions et We Want Sex Equality.

La France se distingue par la présence de Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. En cas de sacre, le drame prendrait la suite d'Un prophète de Jacques Audiard. Le compositeur Alexandre Desplat est, lui, en lice pour le Bafta de la meilleure bande originale de l'année pour la musique du Discours d'un roi.

Gemma Arterton (Tamara Drewe), Andrew Garfield (The Social Network), Tom Hardy (Inception), Aaron Johnson (Kick-Ass) et Emma Stone (Easy A) sont en course, de leur côté, pour le prix de révélation de l'année, décerné suite aux votes du public.

Site : www.bafta.org/awards

(9 Février 2011 - Relax News)