Chinois censurés

Jusqu’à présent, les Chinois avaient droit à 20 sorties de films américains par an. Ils n’auront plus ce « privilège » puisque la République Populaire de Chine, devenue maître dans l’art de la censure, a interdit toute prochaine sortie en provenance d’outre-Atlantique.

Deux raisons principales peuvent expliquer cette décision : l’action de l’OMC contre le piratage en Chine soutenue par les Etats-Unis, et le protectionnisme du cinéma chinois contre les films américains. Ceux-ci ont connu un succès très important au box-office de l’Empire du Milieu l’été dernier, avec Transformers, Pirates Des Caraïbes : Jusqu'Au Bout Du Monde et Spider-man 3, qui semble avoir effrayé le gouvernement.

Cette censure intervient au moment où le 7ème art commence à prendre un essor important en Chine. Il devient de plus en plus accessible dans un pays où l’on n’a pas l’habitude, comme chez nous, d’aller au cinéma car le piratage, toléré par les autorités, rend accessibles à tous les copies illégales, parfois avant même les sorties en salles.

Les réalisateurs locaux, comme Wang Chao (Voiture de luxe ) et Zhang Yimou (Curse of The Golden Flower) sont de plus en plus reconnus internationalement. Leurs films et les films chinois les plus populaires, qui devançaient déjà les plus grands blockbusters étrangers, n’avaient probablement pas besoin d’un tel geste du gouvernement pour exister…

C.S. (Le 14 décembre 2007 – Avec Relaxnews)

 

Voir aussi

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

Depuis sa fusion avec Discovery, la Warner fait le ménage dans son organigramme ainsi que dans son planning de sortie de films. Dans ce capharnaüm, "Batgirl" en a tristement fait les frais en étant annulé à la surprise générale. "The Flash" pourrait-il connaître le même sort ?