La deuxième édition des rencontres internationales du cinéma engagé Cinéma Vérité aura pour thème la compréhension inter-culturelle et le dialogue entre les peuples, du 7 au 9 octobre prochains à Genève, les 11 et 12 octobre à Paris Bastille et les 14 et 15 octobre à Abu Dhabi. La reine Noor de Jordanie présidera le comité d'honneur de ces rencontres, organisées autour de trois thèmes : les peuples autochtones, la réconciliation inter-ethnique au Kenya et la compréhension de la culture arabe.
Un hommage sera rendu à Adel Imam, ambassadeur de Bonne Volonté UNHCR et à l'actrice Jane Fonda. L'inspiratrice du film Ecrire pour exister, Erin Gruwell, et le réalisateur Hany Abo-Assad recevront chacun un prix Cinéma Vérité pour leur engagement. Seront également présentes la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel et la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères chargée des Droits de l'Homme, Rama Yade.
Jude Law, Annie Lennox et Jeremy Gilley feront partie des invités à l'occasion de la projection de leur film The Day after peace. Clotilde Courau, Vincent Perez et Isabelle Adjani seront aussi conviés à ces rencontres pour leur engagement en faveur du dialogue inter-ethnique.
De nombreux films engagés seront projetés à l'occasion de ces rencontres, notamment Trois enterrements de Tommy Lee Jones, Black Israël de Maurice Dorès ou encore Dalai Lama renaissance de Khashyar Darvich et Harrison Ford, narrateur du documentaire. Chacune des projections est suivie d'un débat en présence de cinéastes et de représentants d'ONG et d'associations.
Un hommage à Aimé Césaire sera rendu à travers la diffusion du documentaire La Force de regarder demain de Euzhan Palcy et d'un extrait du biopic en trois parties Aimé Césaire, une parole pour le XXle siècle.
La programmation complète des rencontres internationales du cinéma engagé Cinéma Vérité 2008 est disponible sur www.cinema-verite.org.
(Le 6 Octobre 2008 - Relax News)