Claude Lelouch : Lars Von Trier s'est suicidé cinématographiquement

Claude Lelouch : Lars Von Trier s'est suicidé cinématographiquement

Le cinéaste Claude Lelouch a estimé que Lars Von Trier, déclaré persona non grata au Festival de Cannes après ses propos sur Hitler, "s'est suicidé cinématographiquement alors qu'il a fait de très bons films".

"C'est triste parce qu'il s'est suicidé cinématographiquement alors qu'il a fait de très bons films", a dit le réalisateur français, interrogé jeudi par l'AFP.

"Il restera dans l'histoire du cinéma pour un dérapage, on va retenir ça de lui", a-t-il ajouté.

Approuvant la décision de la direction du festival, Claude Lelouch a jugé qu'il y a des "limites à ne pas franchir". "Les artistes sont des exemples, il y a des gens qui nous font confiance, on ne peut pas les trahir", a-t-il dit.

Lors de la conférence de presse de son film Melancholia, Lars Von Trier avait choqué en professant sa sympathie pour Hitler qu'il "comprend" et en jugeant qu'"Israël fait vraiment chier", avant de présenter ses excuses dans l'après-midi à la demande du festival.

=> Toutes les infos sur Claude Lelouch
=> Toutes les infos sur Lars Von Trier
=> Voir notre site Cannes 2011

(19 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.