Accueil > News > Cinéma > Décès de Jeanne Moreau, une actrice à l' »Histoire Immortelle »

Décès de Jeanne Moreau, une actrice à l' »Histoire Immortelle »

À 89 ans, Jeanne Moreau s’en est allée, laissant derrière elle une vie et une carrière bien remplies.

Elle était une véritable artiste. Jeanne Moreau vivait principalement pour le cinéma et la musique. Au casting de près de 150 réalisations, son talent d’actrice porté par sa voix inimitable attirait des dizaines de cinéastes. Elle travailla à de nombreuses reprises avec Henri Decoin pour les films Dortoir des grandes, Secrets d’alcôve et Les Intrigantes. Mais ses relations professionnelles les plus marquantes ont été écrites avec les géants du cinéma, François Truffaut et Orson Welles. Avec le premier, Jeanne Moreau prête son visage dans Les Quatre Cents Coups, Jules et Jim ou encore La mariée était en noir. Pour le second, elle devient Mlle Marika Burnstner dans Le Procès, Ruth Warriner dans Dead Reckoning, Virginie Ducrot dans Une Histoire Immortelle ou Doll Tearsheet dans Falstaff. À ses débuts, l’actrice tient des rôles de femmes assez rudes, au caractère toujours prononcé. Il faut attendre 1987 pour voir son humour au grand jour dans la célèbre comédie de l’extravagant Jean-PIerre Mocky, Le Miraculé.

Dans l’ensemble de sa carrière, Jeanne Morreau a reçu trois César. Tout d’abord, en 1992, celui de la Meilleure actrice pour La vieille qui marchait dans la mer. Trois ans plus tard, elle remonte sur scène pour récupérer une autre statuette. Il s’agit cette fois d’un César d’honneur. Elle se voit attribuer un second prix d’honneur en 2008. Entre ces deux récompenses, l’actrice est honorée de l’autre côté de l’Atlantique, en recevant en 1998 un Oscar d’honneur.

Cette figure emblématique du cinéma multipliait les talents. Elle s’était essayée derrière la caméra, pour la première fois en 1976 avec son film Lumière dans lequel elle tient aussi un rôle, puis en 1979 avec L’Adolescente. Mais Jeanne Moreau touche aussi à la musique. Sa voix éraillée, grave, presque pincée était tout à fait unique. Avec ce don naturel, elle chante dans six albums au total, dont plusieurs où elle reprend des musiques d’autres artistes.

Jeanne Moreau restera à jamais dans l’histoire du cinéma français.

Estelle Lautrou (31 juillet 2017)

Voir aussi

La Huitième Femme de Barbe Bleue : l’amour vache en Blu-ray

Exclusivement disponible en Blu-ray sur le territoire français, « La Huitième Femme de Barbe Bleu » a récemment débarqué en Blu-Ray. Cette comédie romantique signée Ernst Lubitsch a envahi les salles sombres en 1938, et symbolise le chant du cygne du partenariat entre le réalisateur et Paramount.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis