Accueil > News > Cinéma > Décès d’Eric Rohmer

Décès d’Eric Rohmer

Le 7ème Art est en deuil. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, père de la Nouvelle Vague, grand découvreur de talents, le cinéaste Eric Rohmer est décédé lundi matin à Paris à l’âge de 89 ans… Il avait été hospitalisé il y a une semaine.

Eternel amoureux des jeunes filles en fleur, Eric Rohmer avait réalisé son dernier long-métrage, Les amours d’Astrée et de Céladon, en 2007. « Après ce film, je crois que je prendrai ma retraite », avait-il alors indiqué lors de sa présentation au festival de Venise.

Souvent vu comme le Marivaux ou le Musset du cinéma français, le cinéaste avait signé 24 longs-métrages en 50 ans, comme Le Genou De Claire, Perceval Le Gallois ou encore la série des Conte De Printemps en 1990, Conte D’Hiver en 1992, Conte D’été en 1996 et Conte D’Automne en 1998. Exemple parfait du cinéma d’auteur, qui écrivait seul ses scénarios, qu’il soient originaux ou adaptés œuvres littéraires, Eric Rohmer révéla de jeunes comédiens inconnus, devenus aujourd’hui de grands acteurs du cinéma français comme Pascal Greggory et Fabrice Luchini.

Aucune disposition n’était encore prise pour les obsèques du cinéaste.

=> Lire les réactions autour du décès du réalisateur

=> Toutes les infos sur Eric Rohmer

A.V. (11 janvier 2010, avec AFP)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Voir aussi

Jason Blum veut reprendre d’autres franchises horrifiques après Halloween

Après "Halloween", Jason Blum pourrait s'orienter vers une autre franchise horrifique. Et la favorite pourrait être "Vendredi 13" !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis