ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Décès du cinéaste français Denys de La Patellière

Le cinéaste français Denys de La Patellière, réalisateur notamment de Un taxi pour Tobrouk, est décédé dimanche à Dinard, dans l'ouest de la France, à l'âge de 92 ans, a annoncé son fils à l'AFP.
Denys de la Patellière a réalisé quelques uns des grands succès populaires du cinéma français des années 50 et 60, dont Un taxi pour Tobrouk, Du rififi à Paname, Le Tatoué ou Les grandes familles, et a fait jouer les plus grandes stars de l'époque.

Il avait notamment tourné avec Jeanne Moreau et Danielle Darrieux dans Le salaire du péché (1956), Michèle Morgan dans Retour de manivelle (1957), Jean Gabin, Pierre Brasseur et Bernard Blier dans Les grandes familles (1958), Jean Gabin et Mireille Darc dans Du rififi à Paname (1965).

Son plus grand succès fut Un taxi pour Tobrouk, en 1960, qui fit de Lino Ventura une star. Les aventures pendant la Deuxième guerre mondiale à travers le désert africain de quatre soldats français que le hasard réunit, et de leur prisonnier allemand, a été maintes fois diffusé à la télévision.

Il avait aussi réuni Jean Gabin et Louis de Funès dans Le tatoué en 1968.

(22 Juillet 2013 - AFP)

 

Voir aussi

Star Wars : pourquoi l'épisode 4 est sorti en premier ?

Star Wars : pourquoi l'épisode 4 est sorti en premier ?

La saga Star Wars a commencé d'une manière inhabituelle avec un premier film qui n'est pas du tout son début. Pourquoi George Lucas a voulu commencer par l'épisode 4 en sachant pertinemment ce qu'il faisait ? Retour sur les débuts d'un phénomène de la pop culture.