Décès du comédien Jean Richard, célèbre interprète de Maigret

Le comédien Jean Richard, célèbre interprète de Maigret à la télévision, est décédé ce mercredi 12 décembre alors qu’il était âgé de 80 ans. Atteint d’un Cancer, il était hospitalisé à l’hôpital de Senlis (Oise).

Né le 18 avril 1921 à Bessines (Deux-Sèvres), Jean Richard a commencé par être caricaturiste dès l’âge de 18 ans, puis dessinateur-bonimenteur dans des cabarets lyonnais, avant de se tourner vers le théatre puis le cinéma.
En 1950, il fait ses débuts sur les planches à Paris aux côtés de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault ; alors qu’il devient, au cinéma, le paysan ahuri de "Champignol" ou "Bérurier", l'adjoint pittoresque du commissaire San-Antonio de Frédéric Dard.
C’est en octobre 1967 qu’il incarne pour la première fois Maigret à la télévision, où il jouera dans 90 épisodes. Son rôle est aujourd’hui repris par Bruno Cremer. Au cinéma, il a joué dans quelque 103 films.
Autre la comédie, Jean Richard est également passionné par le cirque. Propriétaire jusqu'en 1978 du "cirque Jean Richard" (aujourd’hui dirigé par son ancien assistant, Gilbert Edelstein) et du "cirque Pinder", il reçoit en 1980 le Grand Prix national du cirque.
Jean Richard est enfin le créateur du premier parc d’attractions en France : La Mer De Sable à Ermenonville (Oise), qu’il créa en 1956.
Chevalier de la Légion d'Honneur, il était marié à l’actrice Annick Tanguy qui a incarné Mme Maigret à la télévision, décédée en 1999.

A.C. (12 décembre 2001)

 

Voir aussi

Marche à l'ombre : Sophie Duez (Mathilde) a eu le rôle sur un coup de chance

Marche à l'ombre : Sophie Duez (Mathilde) a eu le rôle sur un coup de chance

L'actrice Sophie Duez a marqué les esprits avec son rôle de Mathilde dans la comédie "Marche à l'ombre" de Michel Blanc sortie en 1984 dans laquelle elle interprète une danseuse dont le personnage joué par Gérard Lanvin tombe amoureux. Pourtant, sa présence au casting tient presque du miracle.