Décès du compositeur Leonard Rosenman

Le compositeur américain Leonard Rosenman, a succombé à une attaque cardiaque, ce mardi 4 mars 2008 à l’âge de 83 ans.

Récompensé pour l’originalité de ses bandes originales, Rosenman restera l’un des plus grands compositeurs qui su mêler, dès les années 1950, éléments de musique contemporaine et musique de films. Son amitié avec James Dean lui permet de signer coup sur coup les bandes originales de A l'Est d'Eden et de La fureur de vivre en 1955. Suite à cette collaboration, Leonard Rosenman se penchera sur la musique de films de genre et proposera ses partitions pour Le voyage fantastique (1966), Star Trek 4 : Retour Sur Terre (1986) et Robocop 2 (1990).

Malgré son travail de compositeur de musiques originales, Leonard Rosenman fut récompensé par deux Oscars pour ses travaux d’adaptation d’œuvres classiques. Il remporte ainsi en 1976, l’Oscar pour la musique du film de Stanley Kubrick Barry Lyndon et rafle la même statuette un an plus tard pour sa contribution sur En route pour la gloire.

M.Gr. (Le 6 mars 2008 – Avec l’AFP)

 

Voir aussi

La Ligne verte : plongée dans la véritable prison du film de Frank Darabont

La Ligne verte : plongée dans la véritable prison du film de Frank Darabont

Cinq ans après "Les Évadés", Frank Darabont signe un autre grand succès avec "La Ligne verte". Des rôles brillants de Tom Hanks et Michael Clarke Duncan, une histoire carcérale mêlée de surnaturel et une prison de cinéma mémorable. Retour sur la prison qui a servi de lieu de tournage extérieur et d'inspiration pour la reconstitution en studio des intérieurs.