Accueil > News > Cinéma > Découvrez les 8 lieux de tournage préférés des studios américains

Découvrez les 8 lieux de tournage préférés des studios américains

Pour les studios hollywoodiens, choisir des lieux de tournage ne dépend pas uniquement du paysage mais également de certains avantages fiscaux accordés par certains états. Et c’est justement grâce à certaines « ristournes » que ces huit endroits font aujourd’hui partie des lieux de tournage favoris des producteurs américains. Petit tour d’horizon !

Ce n’est un secret pour personne : tourner une série ou un film coûte des millions. Et le plus souvent, par dizaines. Du coup, les producteurs ne crachent jamais sur une petite ristourne, qui prend le plus souvent la forme de réduction d’impôts sur le personnel (mais pas que). Et alors que l’état de Caroline du Nord, aux États-Unis, a perdu il y a quelques années son droit d’accorder des « crédits d’imposition » aux producteurs, d’autres lieux de tournage continuent de profiter de leur avantage et non des moindres.

Pour vous, dressons sans plus tarder la liste des 8 lieux de tournage fétiches des studios US

1) New York

Vous vous en doutez : la Big Apple reste un acteur majeur de l’industrie audiovisuelle aux USA. Ainsi, la ville continue d’accueillir quelques unes des plus importantes productions, à commencer par Mr. Robot ou encore Divorce (HBO). Sur le plan cinématographique, on ne compte plus les super-productions ayant posé leurs caméras sur le sol new-yorkais.

Résultat : en 2016, pas moins de 189 films et séries ont été tournés à New York. Les studios ont dépensé une moyenne de 3,3 milliards de dollars dans cette ville qui, selon certaines estimations, continuent d’employer plus de 200.000 professionnels toutes spécialités confondues.

2) La Californie

Là encore, rien de plus évident, n’est-ce pas ? Pourtant, il y a quelques années encore, les studios – principalement basés à Los Angeles – boudaient la Californie. Pourquoi ? A cause d’avantages fiscaux particulièrement maigres. De l’histoire ancienne puisque, récemment, les autorités étatiques ont mis la main à la poche en allouant 330 millions de dollars d’aides au développement artistique.

Au final, la Californie est redevenue un eldorado pour le cinéma et la télévision. Parmi les productions actuellement en cours de tournage dans cet état : This is us, Westworld, A Wrinkle, The Affair, Legion ou encore The OA.

3) La Louisiane

Il y a encore peu de temps, la Louisiane était un désert sur le plan audiovisuel. Désormais, les choses s’inversent et il est bon de constater que de nombreuses productions viennent profiter du climat local. La région offre actuellement une ristourne de 30% aux studios. Celle-ci est accompagnée d’un « extra » de 10% pour les œuvres locales.

Les dernières pépites à avoir été tournées là-bas ? Bad Moms, Queen Sugar, la série d’AMC Preacher ou encore l’énormissime Jurassic World.

4) L’Illinois

En 2015, Hollywood a dépensé moins de 340 millions de dollars en Illinois. Un an plus tard, les 500 millions ont été atteints, ceci notamment grâce, une nouvelle fois, à un crédit d’impôts salué par les décideurs du milieu. Afin de protéger cet engouement, l’état américain s’est engagé à poursuivre ses efforts en bloquant ses avantages jusqu’en 2021. De quoi voir venir !

Parmi les productions locales : toutes les franchises Chicago de NBC, Empire, Sense8 ou encore Patriot, diffusée sur Amazon.

5) La Géorgie

Le troisième état sur le plan audiovisuel. Rien que ça ! C’est le rang occupé depuis plusieurs années par la Géorgie, donc les avantages fiscaux sont parmi les plus importants aux États-Unis. Bénéficiant de son aéroport international d’Atlanta proche des studios, cet état estime aujourd’hui l’impact économique des productions à hauteur de 7 milliards par an.

Les fictions tournées sur place ? The Vampire Diaries, Avengers : Inifinity Wars, Black Panther ou Under The Dome (saison 4).

6) Le Nouveau-Mexique

Voilà 15 ans que le Nouveau-Mexique signe des chèques de remise. Et les résultats n’ont pas tardé à se faire attendre. Et pour cause, aujourd’hui, l’état aride accueille désormais les plus grandes productions au monde.

Vous en doutez ? Jugez plutôt : Breaking Bad, Better Call Saul, Hell or High Water, Logan ou Longmire ont ou sont tournés là-bas. Impressionnant !

7) L’Ontario

En 2017, il est impossible d’ignorer le rôle du Canada dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Avec un crédit d’impôts de 35%, autant que la région de l’Ontario se veut pour le moins attractive. Conséquence directe : les infrastructures s’adaptent et on compte aujourd’hui 300.000 mètres carrés d’espace disponible dans les studios pour les tournages.

The Handmaid’s Tale, American Gods ou encore Star Trek : Discovery sont toutes en train de prendre vie en Ontario, pour notre plus grand bonheur !

8) La Colombie Britannique

Vancouver n’est autre que LA destination chouchoute des producteurs. La raison à cela ? Toujours la même : des avantages fiscaux inégalables. La région aime notamment faire du business avec la chaîne américaine CW, qui tourne notamment ses séries Arrow, The Flash et Supergirl sur place. UnREAL ou encore A Series of Unfortunate Events ont également posé leur valise en Colombie Britannique.

Voir aussi

Le comédien Harry Dean Stanton est décédé à l'âge de 91 ans.

Harry Dean Stanton : l’acteur fétiche de David Lynch est mort

Le comédien Harry Dean Stanton est décédé le 15 septembre à l'âge de 91 ans. Célèbre pour sa collaboration avec David Lynch, l'acteur a laissé son emprunte indélébile à Hollywood en tournant dans un grand nombre de chefs d'oeuvre parfois oubliés.