Depardon à la Fondation Cartier

L'exposition photographique et littéraire Terre natale, ailleurs commence ici s'installe du 21 novembre 2008 au 15 mars 2009 au sein de la fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris. A travers le regard de Raymond Depardon, réalisateur et photographe, et Paul Virilio, philosophe et urbaniste, l'évènement propose une réflexion intense sur le rapport entre l'homme et la terre, les migrations de l'Homme et leurs conséquences.

Raymond Depardon proposera une centaine de photographies de son catalogue ayant pour thématique les communautés vivant des liens très forts entre eux, leur terre et leur langue. Ces photos exposeront différents peuples de tous les continents, de l'Afrique aux Amériques en passant par l'Asie et l'Europe.

L'autre partie de l'exposition présentera la vision de Paul Virilio, centrée elle sur les mouvements de populations et leurs implications à travers photos d'actualité, cartes, articles de journaux et autres textes. Les questions posées : ces migrations sont-elles volontaires ou incontournables, programmées ou aléatoires ?

D'autres spécialistes participeront à ce travail de réflexion, notamment les anthropologues Michel Agier, Marc Augé et Bruce Albert.

Informations pratiques
Terre natale, ailleurs commence ici
Du 21 novembre 2008 au 15 mars 2009
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail 75014 Paris

Horaires : du mardi au dimanche sauf les 25 décembre et 1er janvier
11h - 20h, nocturne le mardi jusqu'à 22h
Tarif : 6,50 euros (tarif réduit : 4,50 euros, gratuit pour les moins de 10 ans)

=> Toutes les infos sur Raymond Depardon
=> Toutes les infos sur La Vie Moderne

(Le 21 Novembre 2008 - Relax News)

 

Voir aussi

Scream : pourquoi le nouveau film ne s'appelle-t-il pas Scream 5 ?

Scream : pourquoi le nouveau film ne s'appelle-t-il pas Scream 5 ?

Le nouveau film de la saga "Scream" arrivera dans les salles le 12 janvier 2022. Cinquième long-métrage, il ne porte pourtant pas le numéro 5. Le producteur a expliqué la raison derrière ce choix.