Diane Disney Miller, la fille aînée de Walt Disney, est décédée

Diane Disney Miller, philanthrope et fille aînée de Walt Disney, est décédée mardi à l'âge de 79 ans près de San Francisco, ont annoncé la Walt Disney Company et le Los Angeles Times.
"Nous sommes profondément attristés par la mort de Diane Disney Miller et nos pensées accompagnent sa famille dans ces moments difficiles", écrit la Walt Disney Company dans un communiqué.

"En tant que fille adorée de Walt Disney, et l'une de ses inspirations pour créer Disneyland, elle occupe une place particulière dans l'histoire de la Walt Disney Company et dans les coeurs des fans à travers le monde", poursuit Disney.

"On se souviendra de sa grâce, de sa générosité et de son travail infatigable pour défendre l'héritage de son père, et tous ceux qui la connaissaient la regretteront beaucoup", conclut le groupe. Les drapeaux des Studios Disney à Burbank et des parcs d'attraction du groupe seront mis en berne, a précisé Disney.

Selon le Los Angeles Times, Diane Disney Miller est morte dans sa maison de Napa, au nord de San Francisco, des suites d'une mauvaise chute en septembre dernier. Née à Los Angeles, la fille aînée de Walt et Lillian Disney, et leur seule fille biologique, était l'épouse de Ron Miller, qui fut PDG de la Walt Disney Company pendant quatre ans (1980-1984).

Elle était aussi une grande philanthrope et a été déterminante dans la création du Walt Disney Concert Hall, la salle de concerts du Los Angeles Philharmonic (LA Phil). Elle avait fait un don de 50 millions de dollars pour lancer le projet et avait défendu bec et ongles la vision de son architecte Frank Gehry.

"Nous sommes dévastés par la mort de notre grande amie Diane Disney Miller", a déclaré dans un communiqué Deborah Borda, présidente du LA Phil. "Sa vision, sa passion et sa générosité ont fait du Walt Disney Concert Hall une réalité et a changé notre monde".

(19 novembre 2013 - AFP)
© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.