Don Cheadle fait appel au financement participatif pour son prochain film

Don Cheadle fait appel au financement participatif pour son prochain film

L'acteur Don Cheadle a décidé de se tourner vers le financement participatif pour son biopic sur Mile Davis, Miles Ahead. Il n'est pas le premier réalisateur à s'intéresser à ce modèle économique.

"La plupart des studios ne soutiennent plus ce genre de films, donc nous devons le faire de façon indépendante." Le constat de Don Cheadle est partagé par les quelques réalisateurs à s'être tournés vers des plates-formes de financement participatif tel que Kickstarter.

Don Cheadle espère ainsi récolter 325.000 dollars pour son Miles Ahead, via la plate-forme Indiegogo.

En avril 2013, l'acteur-réalisateur Zach Braff lançait sa propre campagne sur Kickstarter, destinée à réunir 2 millions de dollars pour Wish I was here, son second long-métrage. "Il y a des gens prêts à mettre de l'argent dans mon projet. Mais, dans le but de protéger leur investissement, ils veulent avoir un droit sur le montage final et sur le casting", expliquait l'acteur de Scrubs dans la vidéo de présentation de son film.

Un peu plus tôt la même année, c'est le scénariste Rob Thomas qui faisait appel à la communauté de fans de Veronica Mars pour financer un film dérivé de la série avec Kristen Bell.

En cas de réussite, et au-delà du plaisir de voir "son" film sur les écrans, les donateurs de certaines plates-formes tel que le site Kickstarter sont récompensés à hauteur de leurs dons, du simple goodies à la projection privée.

Zach Braff et Rob Thomas ont fait exploser les compteurs en collectant respectivement 3,1 millions et 5,7 millions de dollars, avec un objectif originel de 2 millions.

Un "Kickstarter pour les riches"

Autre structure de financement participatif : Junction. Contrairement au modèle utilisé pour Wish I was here, qui offre à n'importe qui la possibilité de faire un don, pour jouer les mécènes de ce "Kickstarter pour les riches" - comme le surnomme The Guardian -, il faut être prêt à débourser plusieurs centaines de milliers de dollars.

La société a récemment proposé d'investir sur les long-métrages A Hologram for the King, avec Tom Hanks, ou Triple Nine avec Casey Affleck, Kate Winslet, Aaron Paul et Woody Harrelson.

De nombreuses autres structures de financement participatif ont vu le jour ces dernières années. Parmi les plus connues en France, Touscoprod, People For Cinema ou encore Movies-Angels. Ces plates-formes centrées sur le cinéma connaissent un succès relatif, loin du millard de dollars collectés par Kickstarter depuis son lancement en 2009. People For Cinema par exemple, récemment absorbé par Ulule, a permis néanmoins de financer Les Petits Ruisseaux, Le Bruit des Glaçons ou encore Les Émotifs Anonymes.

Dans l'Hexagone, les Sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel (SOFICA) existent depuis longtemps et se sont multipliées ces dernières années. Certaines proposent des réductions d'impôts pour inciter les mécènes à ouvrir leur porte-monnaie.

(5 Juin 2014 - Relax News)