Accueil > News > Cinéma > Dredd : Alex Garland aurait réalisé le film à la place de Pete Travis

Dredd : Alex Garland aurait réalisé le film à la place de Pete Travis

Depuis 2012, Dredd, porté par Karl Urban, a relativement séduit les foules dans son approche décomplexée de série B. Mais un énorme secret entoure le film.

Judge Dredd est un personnage de bande dessinées. Créé par John Wagner et Carlos Ezquerra, ses aventures débutent dans la revue britannique de science-fiction pour adultes 2000 A.D. en 1977. Joseph Dredd est un officier des forces de l’ordre de Mega-City One, une cité imaginaire issue d’un futur dystopique qui couvre la majeure partie de la côte est de l’Amérique du Nord. En tant que Juge de rue, il est habilité à arrêter, condamner et exécuter des criminels de façon sommaire.

Dredd, de Pete Travis, dépoussière le film de 1995 porté par Sylvester Stallone. Au vu du relatif succès de ce remake, une série devait être lancée autour du flic radical, mélange de Robocop et de The Punisher. Karl Urban devait revenir dans ce show sobrement intitulé Judge Dredd : Mega City One. L’acteur a d’ailleurs laché une bombe au micro de JoBlo en affirmant que la réalisation a été dirigée par Alex Garland et non pas par Pete Travis :

« Il y a vraiment un intérêt particulier dans ce personnage et j’adorerais avoir l’opportunité de l’interpréter à nouveau. Il y a tellement d’histoires formidables à raconter que ce serait vraiment dommage de ne pas le faire. Si ça ne tenait qu’à moi, on aurait déjà fait Dredd 2 il y a deux ans. Si je n’ai plus la chance de l’interpréter, je serais déjà content que le premier film ait accédé à un statut d’oeuvre culte que les gens ont découvert avec le temps. Une grande part du succès de Dredd est due à Alex Garland et ce que beaucoup de monde ignore c’est que c’est lui qui a en fait réalisé le film. »

Alex Garland est d’abord scénariste, notamment pour Danny Boyle avec 28 Jours plus tard. Il se lance dans la réalisation en 2015 avec l’excellent Ex_Machina, qui lui vaut directement l’attention de la communauté cinéphile. Il revient lundi avec Annihilation sur Netflix. Malgré cette annonce de Karl Urban, c’est bien Pete Travis (Angles d’attaque) qui est crédité en tant que réalisateur sur Dredd, et Alex Garland en tant que scénariste.

Alex Garland écrit le script en 2006, le film est tourné en 2010 en Afrique du Sud pour un budget compris entre 30 et 45 millions de dollars, pour une sortie prévue au cinéma en 2011. Sauf que le réalisateur du film, Pete Travis, est interdit de salle de montage suite à une grosse mésentente artistique avec les producteurs et c’est Alex Garland qui le remplace aux manettes. Au vu de la charge de travail Alex Garland aurait dû être crédité en tant que co-réalisateur, mais l’accord entre les deux cinéaste spécifiait que c’était bien Pete Travis le seul réalisateur. Les années passent et de grosses rumeurs ont commencé à enfler selon lesquelles Alex Garland n’aurait pas que participé au montage du film, mais en aurait tourné la majorité des séquences. Ce que laisse plus ou moins entendre Karl Urban :

« Ce serait génial si Alex Garland revenait pour une suite. J’espère juste que lorsque les gens pensent à la filmographie d’Alex, ils se rappellent que Dredd est son premier film, fait avant Ex Machina. Il faut penser ainsi : Dredd, Ex Machina et puis Annihilation. »

Une annonce intéressante qui devrait remettre Dredd au goût du jour. Le film va gagner en importance grâce à cette histoire, et qui sait, peut être que Alex Garland réalisera la suite. En attendant, rendez-vous lundi pour découvrir Annihilation sur Netflix.

Aubin Bouillé (8 mars 2018)

Voir aussi

Westworld : un changement radical pour la saison 3

Qu'il est long encore, ce temps qui nous sépare de la prochaine saison de "Westworld" ! Mais Jonathan Nolan et Lisa Joy ne cessent de nous donner des indications sur le futur du show.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis