Le palmarès de la 13e édition des Etoile d'or du cinéma, décernées ce 23 février par la presse spécialisée française, a consacré The Artist de six récompenses. Les votants ont aussi tenu à saluer La Guerre est déclarée, Intouchables ou Tous au Larzac.
Au contraire du jury des Globes de cristal, remis début février par la presse culturelle et artistique, les Etoiles n'ont pas oublié The Artist. Le long métrage muet a survolé la compétition, avec six Etoiles d'or : meilleur film, meilleur réalisateur (Michel Hazanavicius), meilleur premier rôle féminin (Bérénice Bejo), meilleur premier rôle masculin (Jean Dujardin), meilleure musique (Ludovic Bource) et meilleur producteur (La Petite Reine).
Intouchables récolte deux récompenses, révélation masculine pour Omar Sy et meilleur distributeur pour Gaumont. L'Etoile d'or du scénario s'est partagée entre Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm pour La Guerre est déclarée. Angèle et Tony d'Alix Delaporte conforte son statut de favori pour le César du meilleur premier film, avec l'Etoile d'or équivalente.
Anaïs Demoustier, vue dans Les Neiges du Kilimandjaro ou Elles, est repartie avec le prix du la révélation féminine. L'Etoile d'or du meilleur documentaire a échu, enfin, à Tous au Larzac de Christian Rouaud.
Les Etoiles d'or sont remises par l'Académie de la presse du cinéma français depuis 1999.
(23 Février 2012 - Relax News)