Expendables 2 : le jour où un cascadeur fut tué et un second blessé

Une explosion qui tourne au drame…

Expendables 2 : le jour où un cascadeur fut tué et un second blessé

Pas plus mercenaires qu’agents secrets, les Expendables choisissent leurs missions et n'obéissent à aucun gouvernement. Nullement intéressés par l'argent ou la gloire, tous aident les cas désespérés. Bien que jouant sur l’auto-dérision et l’esprit bon enfant, la saga a malheureusement connu son lot de drames au cours de ses tournages. Retour sur celui du deuxième opus, "Expendables 2 : Unité spéciale", qui a viré à la tragédie pour deux cascadeurs.

Un casting bourré de testostérone   

Débutée avec Expendables : Unité spéciale en 2010, la saga est composée de deux autres films : Expendables 2 : Unité spéciale (2012) signé Simon West et Expendables 3 (2014) de Patrick Hughes. Réalisateur et co-scénariste du premier opus, Sylvester Stallone campe Barney Ross, chef de l'unité spéciale des "Expendables". Un quatrième volet sera pour rappel réalisé fin 2021 par Scott Waugh. N’hésitez pas à relire notre article au sujet de l’avancée du projet.

Un pur bonheur pour les férus de films d’action que de découvrir la fine fleur du cinéma d'action des années 80, 90 et 2000 réunie sur grand écran ! Entre autres gros bras, les fans ont effectivement pu retrouver Jason Statham, Jet Li, Randy Couture, Mickey Rourke, Arnold Schwarzenegger, Mel Gibson, Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris, Antonio Banderas, ou encore Harrison Ford. Entre clins d’œil et nostalgie, corps sculptés et bons sentiments, la série de films est tout bonnement réjouissante. Un plaisir coupable à consommer sans modération !

Expendables 2 : Unité spéciale
Expendables 2 : Unité spéciale ©Lions Gate Film

Un tragique accident

Les "Expendables" acceptaient dans le premier volet une mission secrète pour la CIA : infiltrer Vilena, une île d'Amérique du Sud, pour renverser son impitoyable dictateur, le général Garza (David Zayas). Lors du second opus, M. Chapelle (Bruce Willis) engageait Barney Ross et son équipe pour une nouvelle mission. Or lorsque l'un d'entre eux était tué, ses équipiers juraient de le venger. Et de déjouer une menace capable de modifier l'équilibre du monde... C’est lors du tournage d’Expendables 2 en Bulgarie que la doublure de la légende des arts martiaux Jet Li fut tuée des suites d’une explosion.

Nommé Kun Liu, le cascadeur de 26 ans se trouvait en compagnie d’un second cascadeur prénommé Nuo Sun. Les deux hommes devaient réaliser une cascade pendant laquelle ils devaient faire exploser une bombe sur leur bateau pneumatique. Malheureusement, la bombe explosa de trop près. Kun Liu succomba à ses blessures tandis que Nuo Sun dut subir une opération de cinq heures suite à l’accident.

Expendables 2 : Unité spéciale
Yin Yang (Jet Li) - Expendables 2 : Unité spéciale ©Lions Gate Film

Un procès houleux

La famille de Kun Liu intenta un procès contre Chad Stahelski, le responsable des cascades. Mais également contre Millenium Films, la maison de production. Ils n'obtiendront que 25 000 dollars de dédommagements après une bataille juridique de quatre ans. Selon Hollywood.com, Jet Li serait alors intervenu et leur aurait fait don de 740.000 dollars américains, ce qui représente un million de dollars de Hong Kong. La star aurait souhaité que le don se fasse de façon privée et n’a pas fait de déclaration officielle.

La production a par ailleurs décidé de dédier le long-métrage à la mémoire de Kun Liu. Une dédicace que l’on peut découvrir pendant le générique de fin. L’avocat des parents du regretté cascadeur a déclaré qu’il s’agissait d’un beau geste, bien que cela ne décharge certainement pas leur responsabilité dans sa mort…