Gérardmer 2018 : Preview de “Tragedy Girls”

Les œuvres cinématographiques ne sont pas toujours une simple source de divertissement. Elles sont parfois une critique de certaines facettes de la société contemporaine, que ce soit transposé de façon métaphorique ou non. C’est le cas de "Tragedy Girls", présenté au Festival du Film Fantastique de Gérardmer.

Connu pour avoir réalisé Patchwork, un film d’épouvante sorti en 2015 où figurait notamment James Phelps de la saga Harry Potter, Tyler MacIntyre dévoile son nouveau bébé : Tragedy Girls. Discret aux États-Unis lors de ses projections en salle depuis octobre dernier, celui-ci a rapporté 60 000 dollars en Russie, et se voit attribuer une chance de conquérir le public français en étant sélectionné pour gagner le prix 2018 du Festival de Gérardmer.

Tragedy Girls : Qu’est-ce que c’est ?

C’est un blog entretenu par deux meilleures amies, dans leurs années lycée, nommées McKayla Hooper (Alexandra Shipp) et Sadie Cunningham (Brianna Hildebrand). Jusqu’ici, rien d’anormal. Rares sont les personnes de leur âge à ne pas s’exprimer en ligne. L’histoire se corse lorsque le spectateur découvre qu’elles ne se contentent pas de raconter leurs états d’âmes, mais vont jusqu’à assassiner des individus afin de pouvoir rédiger des publications morbides et faire le buzz. Dans un premier temps, elles demandent conseil à un tueur en série : Toby Mitchell (Josh Hutcherson).

Tragedy Girls : Pourquoi on l’attend ?

  • Car il s’agit d’une interprétation extrême de l’exhibition d’internautes en quête de célébrité. Jusqu’où serions-nous prêts à aller afin de gagner ne serait-ce qu’une centaine de like supplémentaire ? Si le réalisateur n’a pas opté pour l’angle de la prostitution, il n’y va pas de main morte en lui préférant celui du meurtre.
  • Parce qu’il doit faire ses preuves face à des « adversaires » tels que The Circle, avec Emma Watson et Tom Hanks, et Friend Request dans lequel joue William Moseley, connu pour son rôle de Peter Pevensie dans la saga Narnia. Tous abordent la question des conséquences des réseaux sociaux sur la société, sujet particulièrement sensible et clivant.
  • Enfin, Tragedy Girls semble baigner dans un second degré appréciable : "C’est comme s’il avait disparu d’un coup ! Pouf ! Le prochain pourrait être n’importe qui. Même toi. Tu peux trouver davantage d’informations sur notre page Twitter Tragedy Girls."

Si vous souhaitez découvrir ce film, rendez-vous à l’Espace LAC, le 1er février à 17h, dans le cadre du Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Même s’il sera disponible en Blu-ray et DVD dès la semaine prochaine aux États-Unis, aucune date de sortie en France n’a encore été communiquée.