Accueil > News > Cinéma > Godzilla : le premier interprète, Haruo Nakajima est mort

Godzilla : le premier interprète, Haruo Nakajima est mort

L’acteur japonais Haruo Nakajima est décédé le lundi 7 août à l’âge de 88 ans. Emporté par une pneumonie, il fût le premier, dans les années 50 à enfiler le costume du monstre Godzilla. Douze fois entre 1954 et 1972, il incarna le monstre culte.

En 18 ans, Haruo Nakajimo s’est immiscé 12 fois dans le costume de Godzilla. Sa carrière se lança officiellement en 1954 avec le premier Godzilla et Les Sept Samouraïs. Un an plus tard il participa au retour de Godzilla, puis en 1962 affronta King Kong dans King Kong vs. Godzilla. Enfin, en 1972, il apparu pour la dernière fois au cinéma dans le costume de Godzilla dans Godzilla vs. Gigan.

Outre le monstre référent de la culture japonaise, l’acteur né en 1929 a également fait ses preuves en tant que cascadeur. C’est d’ailleurs sa performance dans L’Aigle du Pacifique en 1953, qui lui vaudra d’être remarqué par le réalisateur Ishirō Honda.

Haruo Nakajima souffrait en Godzilla

En parallèle d’une interprétation peu commune, le costume pesait près de 100 kilos. L’acteur a expliqué qu’il avait fait des recherches sur le comportement des éléphants et des gorilles dans le but de s’approcher au maximum de son personnage. Les projecteurs braqués sur lui dans les studios rendaient la tâche encore plus complexe. Haruo Nakajima a confié en 2014 à CBS News.

Une fois, j’avais coincé un thermomètre dans la tenue, et il indiquait 60 degrés.

A l’époque où le Japon était en plein traumatisme d’après-guerre, Godzilla s’imposait comme une métaphore des dangers du nucléaire.

Le souffle atomique de Godzilla représente le danger et le mal terrible des bombes et des essais nucléaires.

Voir aussi

Game of Thrones : Daenerys perd un être cher

Daenerys a perdu un proche compagnon lors du dernier épisode de la saison 7 de "Game of Thrones".