MENU
Accueil > News > Cinéma > Guide des sorties > 10 octobre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

10 octobre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

Cette semaine au cinéma : « Venom », « Galveston », « Girl », « Johnny English contre-attaque », « L’Amour flou » ou encore « Voyez comme on danse » sont au programme. Voici nos choix !

Ce qu’il ne faut pas manquer, les ressorties à (re)découvrir… Chaque mercredi, on fait le point sur les sorties cinéma de la semaine.

Girl : Lukas Dhont nous fait chavirer dès son premier film

★★★★

voir notre critique

10 octobre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ? Girl

L’histoire : Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Girl est un film qui respire, qui bouge, qui mue en fonction de l’énergie émanant de son personnage principal, chamboulé entre des sentiments contradictoires. On y suit une Lara élancée dans un programme médical pour changer définitivement d’identité.

Sur ce versant, le film se montre précis et pédagogue, notamment dans les scènes où elle rencontre les spécialistes chargés de la suivre durant sa transformation. Qu’il réussisse ou non la suite de sa carrière, Lukas Dhont pourra se targuer d’avoir à son actif un film qui en fera chavirer plus d’un.

Girl de Lukas Dhont avec Victor Polster et Arieh Worthalter

Voici la bande-annonce :

Galveston : Mélanie Laurent réussit son pari américain

★★★★

voir notre critique

10 octobre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ? Galveston

L’histoire : 1988, les temps sont durs pour Roy, petit gangster de la Nouvelle-Orléans. La maladie le ronge. Son boss lui tend un guet-apens auquel il échappe de justesse. Une seule issue : la fuite, en compagnie de Rocky, une jeune prostituée. Deux êtres que la vie n’a pas épargnés. En cavale vers la ville de Galveston, ils n’ont plus rien à perdre…

Après trois longs-métrages de fiction et un documentaire tournés en France, Mélanie Laurent a posé ses valises de l’autre côté de l’Atlantique dans Galveston, un thriller noir adapté du roman de Nic Pizzolatto, le créateur de True Detective.

Âpre, crépusculaire et violentGalveston n’en demeure pas moins empreint d’une très grande sensibilité, révélatrice de la patte de sa réalisatrice qui a su tirer le meilleur de ses deux acteurs, impressionnants en outsiders complexes et torturés.

Galveston de Mélanie Laurent avec Ben FosterElle Fanning et Beau Bridges

Voici la bande-annonce :

La Particule humaine : fragilité du Tout

★★★

voir notre critique

10 octobre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ? La particule humaine

L’histoire : Dans un futur proche, un brusque changement climatique conduit la vie sur Terre vers son extinction. Dans ce nouveau monde aux frontières redessinées, les populations sont parquées dans des camps en attendant de pouvoir intégrer les villes fermées par des boucliers magnétiques. Le chemin du professeur Erol Erin, ingénieur en génétique spécialiste des semences, va croiser, dans la région des Terres Mortes, celui du scientifique Cemil Akman, un homme étrange qui a choisi de tourner le dos à la vie moderne.

Le voyage qu’ils vont entreprendre, à la recherche de nouvelles graines qu’ils pourront faire germer, va bouleverser tout ce qu’Erin a connu jusqu’ici…

Fable contemplative sur le bouleversement climatique, Semih Kaplanogluh réussit une belle oeuvre de cinéma, au fort pouvoir de suggestion et à la très belle mise en scène. On peut regretter un excès de mysticisme qui alourdit le propos plutôt qu’il ne le sublime.

La Particule humaine de Semih Kaplanoğlu avec Jean-Marc BarrErmin Bravo et Lubna Azabal

Voici la bande-annonce :

RBG : le documentaire de la rentrée sur Ruth Bader Ginsburg

★★★★

– voir notre critique –

10 octobre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ? RBG

L’histoire : A 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture. Juge à la cour suprême des États-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s’est battue pour l’égalité hommes/femmes, et toutes les formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump.

Le documentaire de Betsy West et Julie Cohen fait partie de ces œuvres qui sortent au bon moment.

Dans un contexte paradoxalement instable, où les droits fondamentaux des femmes sont remis en question – comme par exemple le droit à l’avortement, un des combats de Ruth Bader Ginsburg – et favorable aux changements, notamment via les libérations des paroles autour des multiples violences. À la portée de tous, grâce à son langage accessible, RBG est un long-métrage complet, ludique et essentiel.

RBG de Betsy West et Julie Cohen avec Ruth Bader Ginsburg

Voici la bande-annonce :

Voir aussi

Ryan Murphy recycle ses acteurs pour sa nouvelle série Ratched

On ne change pas une équipe qui gagne. Fidèle à ce précepte, Ryan Murphy a recruté ses acteurs fétiches pour la série Netflix "Ratched". Finn Wittrock, Jon Jon Briones et Sarah Paulson seront au casting de cette fiction qui suivra le parcours d’une infirmière très inquiétante pour ne pas dire totalement psychopathe.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis