MENU
Accueil > News > Cinéma > Guide des sorties > 16 janvier 2019 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

16 janvier 2019 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

Cette semaine au cinéma : « Glass », « Ben is Black », « Colette », « L’Incroyable histoire du Facteur Cheval », « Doubles Vies », « The Front Runner », « Holy Lands », « Une jeunesse dorée », « Ayka » ou encore la ressortie de « Certains l’aiment chaud » de Billy Wilder sont au programme. Voici nos choix !

Que voir en salle le 16 janvier 2019 ? Ce qu’il ne faut pas manquer, les ressorties à (re)découvrir… Chaque mercredi, on fait le point sur les sorties cinéma de la semaine.

Glass : le Avengers schizophrénique de M. Night Shyamalan

★★★

voir notre critique

L’histoire : Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn – l’homme incassable – poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Glass a bien des défauts, comme l’absence de réelle proposition de mise en scène, mais dans ce qu’il y a à en tirer, dans la vision que donne Shyamalan sur l’utilisation des comics, le film a une vraie pertinence aujourd’hui. Le cinéaste est parvenu à faire de Glass son Avengers schizophrénique, où l’auteur semble s’auto-censurer sur la forme tout en laissant exprimer sa personnalité dans un discours enfoui qui témoignerait d’une triste réalité du cinéma hollywoodien.

Glass de M. Night Shyamalan avec James McAvoyBruce WillisSamuel L. Jackson

Voici la bande-annonce :

L’Incroyable histoire du facteur Cheval : une ode à la vie

★★★★

voir notre critique

L’histoire :  Fin XIXe siècle, à la veille des premières expositions universelles, un facteur ordinaire de la Drôme, Joseph Ferdinand Cheval, va construire pour sa fille Alice, à la force de ses mains durant 33 ans d’épreuves, le Palais Idéal, premier monument d’art naïf.

Avec L’Incroyable Histoire du facteur Cheval, Nils Tavernier réussit un excellent film, destiné à bouleverser intelligemment le plus grand nombre. Jacques Gamblin trouve dans l’interprétation du facteur Cheval un rôle à la mesure de son talent : immense.

Ensemble, ils extraient de cette histoire exceptionnelle une leçon de vie universelle. A voir.

L’Incroyable Histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier avec Jacques GamblinLaetitia CastaAurélien Wiik

Voici la bande-annonce :

Ben is Back : bouleversante Julia Roberts

★★★

voir notre critique

L’histoire : La veille de Noël, Ben (Lucas Hedges), 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly (Julia Roberts), l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l’amour inconditionnel de cette mère prête à tout pour protéger son fils.

Dans Ben is Back, Peter Hedges aborde le difficile thème de la drogue tout en fragilité et sans pathos, dans lequel ses deux interprètes principaux bouleversent, à commencer par Julia Roberts.

De mémoire, nous n’avons pas le souvenir d’avoir vu Julia Roberts aussi bouleversante dans un rôle.

Ben is Back de Peter Hedges avec Julia RobertsLucas HedgesCourtney B. Vance

Voici la bande-annonce :

Colette : Keira Knightley incarne une femme d’exception

★★★

voir notre critique

L’histoire : 1893, malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…

Si l’incarnation de Colette est brillamment réussie, grâce à une Keira Knightley éclatante, le long-métrage reste bien trop académique et conventionnel pour être un biopic remarquable sur une figure aussi marquante que celle de l’autrice.

Colette de Wash Westmoreland avec Keira KnightleyDominic WestDenise Gough

Voici la bande-annonce :

Une jeunesse dorée : portraits romantiques et décadents

★★★

voir notre critique

L’histoire : Paris 1979, au cœur des années Palace. Haut lieu de la nuit où se retrouvent artistes, créatures et personnalités, guidés par une envie de liberté. Rose, une jeune fille de 16 ans issue de la DASS et son fiancé Michel, 22 ans, jeune peintre désargenté, vivent leur première grande et innocente histoire d’amour. De fêtes en fêtes, ils vivent au jour le jour, au gré des rencontres improbables de la nuit. Lors d’une soirée, Rose et Michel font la connaissance de Lucille et Hubert, de riches oisifs, qui vont les prendre sous leur aile et bousculer leur existence.

Avec Une jeunesse dorée Eva Ionesco refait vivre de manière baroque les années Palace, et l’esprit de transgression joyeuse de l’époque. Un autre temps, celui de sa propre jeunesse, qu’elle met en scène dans une oeuvre trouble, où s’éclatent des comédiens inspirés par le rêve proposé. Très beau, peut-être trop pour ne pas sembler légèrement hautain.

Une jeunesse dorée de Eva Ionesco avec Isabelle HuppertMelvil PoupaudGalatéa Bellugi

Voici la bande-annonce :

Voir aussi
Good Boys : le petit frère de Supergrave

CRITIQUE / AVIS FILM - Contrairement à bon nombre de teen movies, « Good Boys » n’est pas centré sur des lycéens mais des pré-adolescents qui viennent de faire leur entrée au collège. Si ce choix ne permet pas au film d’assumer complètement ses envies irrévérencieuses, il dévoile tout de même une histoire d’amitié réussie, mise en valeur par trois comédiens qui excellent déjà dans l’art de balancer des répliques bien senties malgré leur jeune âge.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis