MENU
Accueil > News > Cinéma > Guide des sorties > 19 décembre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

19 décembre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

Cette semaine au cinéma : « Aquaman », « Le Retour de Mary Poppins », « L’Empereur de Paris », « Le Gendre de ma vie », « Wildlife – Une saison ardente », « The Bookshop », « Grass » ou encore « Maya » sont au programme. Voici nos choix !

Ce qu’il ne faut pas manquer, les ressorties à (re)découvrir… Chaque mercredi, on fait le point sur les sorties cinéma de la semaine.

L’Empereur de Paris : immense et bouleversant banditisme historique

★★★★

voir notre critique

19 décembre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

L’histoire :  Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…

L’Empereur de Paris est un excellent film, qui résout beaucoup de problématiques. Celle de réussir un blockbuster intelligent, celle de parler d’une identité et d’un inconscient collectif avec amour et au plus grand nombre, celle de faire vibrer les fans d’action avec des pistolets à deux coups maximum, celle aussi de voir Vincent Cassel retrouver des sommets, enfin celle d’un film dont les dimension policière et historique s’harmonisent parfaitement. Une pluie de nominations aux prochaines récompenses devrait être de rigueur. A voir sans hésiter une seule seconde.

L’Empereur de Paris de Jean-François Richet avec Vincent CasselOlga KurylenkoAugust Diehl

Voici la bande-annonce :

Aquaman : naufrage évité pour le roi d’Atlantis

★★★

voir notre critique

19 décembre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

L’histoire : Personnage légendaire depuis 70 ans, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis. Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d’Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière…

Aquaman n’est pas si affreux que ça. A l’image de l’improbable reprise d’Africa par Pitbull, il y a du très bon qui combine avec du ridicule affligeant dans le film de James Wan.

Mais grâce aux éléments spectaculaires, à l’aventure plus resserrée et à la générosité du film qui touche à de nombreux genres, le résultat est finalement plus divertissant que prévu.

Aquaman de James Wan avec Jason MomoaAmber HeardWillem Dafoe

Voici la bande-annonce :

Le Retour de Mary Poppins : Emily Blunt redonne vie à la nounou

★★★

voir notre critique

19 décembre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

L’histoire : Londres, années 1930, durant la grande dépression. Devenu adulte, Michael Banks travaille à la banque où son père était employé et vit toujours au 17, allée des Cerisiers avec ses trois enfants – Annabel, Georgie et John – et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque cette dernière subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans leur vie.

Avec l’aide de son ami Jack – l’allumeur de réverbères toujours optimiste -, elle va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence. Elle leur fera aussi découvrir de nouveaux personnages pleins de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.

Les studios Disney nous offrent une suite aux aventures mémorables de la nounou la plus magique du cinéma. Mary Poppins, brillamment incarnée par Emily Blunt, traverse les générations dans une suite qui, malgré quelques défauts, est une belle réussite.

Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall avec Emily BluntLin-Manuel MirandaBen Whishaw

Voici la bande-annonce :

Grass de Hong Sang-soo : silence ça pousse

★★★

voir notre critique

19 décembre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

L’histoire :  Au bout d’une allée, un café que personne ne s’attendrait à trouver. Les gens s’assoient et parlent de leur vie. Au fil du temps, les clients se côtoient et apprennent à se connaître. Une femme les observe et semble mettre par écrit leurs pensées. La nuit commence à tomber mais tous restent dans le café.

Le repliement annoncé du cinéma de Hong Sang-soo lui permet d’assumer la part hallucinatoire de ses analyses existentielles et conjugales.

Si, pour les néophytes, ses films peuvent sembler anecdotiques voire mineurs lorsque pris séparément (Grass ne dérogeant pas à cette règle), ceux-ci se révèlent, une fois considérés dans leur ensemble, comme les pièces uniques d’un puzzle d’une évidente richesse. Grass, sans renouveler la formule, est un beau film parmi d’autres.

Grass de Hong Sang-soo avec Kim Min-heeJung Jin-youngKi Joo-bong

Voici la bande-annonce :

Wildlife : déchirure délicate d’une famille américaine

★★★

voir notre critique

19 décembre 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

L’histoire : Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans regarde, impuissant, ses parents s’éloigner l’un de l’autre. Leur séparation marquera la fin de son enfance.

S’il fait clairement des parents deux personnages égoïste et assez antipathiques, Paul Dano ne sombre pas dans le misérabilisme. Soumettant simplement son jeune héros à la dure réalité, celle des imperfections du monde adulte et de ses propres parents. Pas inoubliable, mais honnête et prometteur.

Wildlife de Paul Dano avec Ed OxenbouldCarey MulliganJake Gyllenhaal

Voici la bande-annonce :

Voir aussi

Jerzy Skolimowski : « le cinéma social est important à toutes les époques »

À l'occasion du festival Toute la Mémoire du Monde qui se tenait du 13 au 17 mars 2019 à la Cinémathèque Française à Paris, nous avons rencontré le cinéaste Jerzy Skolimowski. Du haut de ses 80 ans, le réalisateur nous a parlé du cinéma social d'hier et d'aujourd'hui, des nouveaux médias et de ses trois œuvres de chevet.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis