MENU
Accueil > News > Cinéma > Guide des sorties > 23 janvier 2019 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

23 janvier 2019 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

Cette semaine au cinéma : « La Mule », « The Hate U Give – La Haine qu’on donne », « Green Book : Sur les routes du sud », « L’Ordre des médecins », « Les Fauves », « Another Day Of Life », « Le Château de Cagliostro », « Les Petits Flocons », « Yao » ou encore la ressortie de « Les Raisins de la colère » de John Ford sont au programme. Voici nos choix !

Que voir en salle le 23 janvier 2019 ? Ce qu’il ne faut pas manquer, les ressorties à (re)découvrir… Chaque mercredi, on fait le point sur les sorties cinéma de la semaine.

La Mule : le grand retour de Clint Eastwood derrière et devant la caméra ?

★★★

voir notre critique

L’histoire : À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d’être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s’est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.

Techniquement académique mais irréprochable, La Mule n’est absolument pas un mauvais film. Pour autant, le dernier né de Eastwood n’atteint pas les puits émotionnels sans fonds de ses chef-d’œuvres universels, aussi nombreux soient-ils.

Reste un retour classieux et efficace de Clint Eastwood, qui manque pourtant parfois de souffle émotionnel. La Mule est divertissant, lorgne souvent vers la comédie, et permet de revoir ce grand cinéaste à l’écran.

La Mule de Clint Eastwood avec Clint EastwoodBradley CooperLaurence Fishburne

Voici la bande-annonce :

L’Ordre des médecins : un médecin n’en demeure pas moins un fils

★★★

voir notre critique

L’histoire :  Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent…

Comme son titre ne l’indique pas, L’Ordre des Médecins n’aborde pas d’éventuelles fautes professionnelles médicales qui feraient l’objet de l’intervention du fameux organisme.

Le réalisateur David Roux illustre plutôt une remise en ordre plus intime, en rapport avec la foi en son serment, que Simon (Jérémie Renier), pneumologue, va être amené à faire.

L’Ordre des Médecins dresse ainsi avant tout et sans pathos le portrait touchant d’un médecin impuissant face à la maladie de sa mère, et qui a oublié qu’il était aussi un fils et un homme et qui retrouve enfin sa place.

L’Ordre des Médecins de David Roux avec Jérémie Renier, Marthe KellerZita Hanrot

Voici la bande-annonce :

Another Day of Life : retour sur la guerre civile en Angola

★★★★

voir notre critique

L’histoire : Kapusciński est un brillant journaliste polonais.Idéaliste et fervent défenseur des causes perdues et des révolutions, il finit par convaincre ses supérieurs de l’envoyer en Angola. Ce voyage en pleine guerre civile le change : parti journaliste, il revient écrivain.

Époustouflant, exaltant, grandiose sont les adjectifs qui sont à même de décrire le ressenti et le souvenir du film Another Day Of Life.

Ce n’est certes pas le premier film hybride, qui mélange allègrement animation, images d’archives et images actuelles. Mais Another Day of Life est quant à lui adapté du livre éponyme écrit par le reporter de guerre polonais Ryszard Kapuściński. C’est aussi un pionnier du genre, car il utilise la technique de motion capture, conférant ainsi au film réalisme et humanité.

Another Day of Life de Raúl de la Fuente et Damian Nenow avec Miroslaw HaniszewskiVergil J. SmithTomasz Ziętek

Voici la bande-annonce :

Les Fauves : Lily-Rose Depp montre patte blanche

★★★

voir notre critique

L’histoire : C’est l’été, dans un camping en Dordogne, des jeunes gens disparaissent. Les rumeurs les plus folles circulent, on parle d’une panthère qui rôde… Un sentiment de danger permanent au cœur duquel s’épanouit Laura, 17 ans. La rencontre avec Paul, un écrivain aussi attirant qu’inquiétant, la bouleverse. Une relation ambiguë se noue. Jusqu’à ce qu’un prétendant de Laura disparaisse à son tour et qu’une étrange policière entre dans la danse…

Au moyen d’une mise en scène sensorielle et sensuelle, Vincent Mariette parvient à nous faire adhérer à son mythe. Tout se passe comme s’il nous chuchotait d’y croire pour le voir. On regrette cependant tous ces personnages aux histoires avortées qui semblent n’être là que pour faire joli.

Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose DeppLaurent LafitteCamille Cottin

Voici la bande-annonce :

Green Book : l’élégant pas de côté de Peter Farrelly

★★★

voir notre critique

L’histoire : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip (Viggo Mortensen), un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley (Mahershala Ali), un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité…

Défi réussi avec les honneurs pour Peter Farrelly, qui s’éloigne de son registre pour réaliser une comédie dramatique de haut niveau. Grâce notamment à son duo d’acteurs Viggo Mortensen – Mahershala Ali, Green Book : Sur les routes du sud, est un des films à voir en ce début d’année.

Green Book de Peter Farrelly avec Viggo MortensenMahershala AliLinda Cardellini

Voici la bande-annonce :

Voir aussi
Good Boys : le petit frère de Supergrave

CRITIQUE / AVIS FILM - Contrairement à bon nombre de teen movies, « Good Boys » n’est pas centré sur des lycéens mais des pré-adolescents qui viennent de faire leur entrée au collège. Si ce choix ne permet pas au film d’assumer complètement ses envies irrévérencieuses, il dévoile tout de même une histoire d’amitié réussie, mise en valeur par trois comédiens qui excellent déjà dans l’art de balancer des répliques bien senties malgré leur jeune âge.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis